La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Armoiries, manuscrits, poèmes… Franck Bonnois redonne ses lettres de noblesse à l’enluminure

Enlumineur de métier, Franck Bonnois se passionne pour la calligraph­ie, la reliure et les pigments du XIIe siècle. Une profession qu’il exerce depuis quelques années à Provins, ville médiévale dont la richesse des ressources nourrit son art.

-

Arrivé à Provins il y a quelques années et après 2 ans d’études à l’institut d’enluminure d’Angers, Franck Bonnois exerce sa profession et son art dans son atelier de la cité médiévale.

Spécialisé­s dans les écrits du XIIIe siècle, les parchemins et les manuscrits de cette époque n’ont quasiment plus aucun secret pour ce curieux d’histoire. « Mon métier principal est enlumineur, mais j’y ai adjoint tout ce qui est calligraph­ie et tout ce qui gravite autour du livre, comme la reliure, raconte-t-il. En annexe, j’essaie de creuser les pigments pour que mes projets aient une dimension globale. »

Bien qu’il ait appris son métier avec des techniques modernes, l’artiste exerce son métier à l’ancienne. « Je travaille à l’encre et avec un pinceau ou une plume. Pour tout ce qui est dorure, j’utilise de la vraie feuille d’or.

J’essaie au maximum de travailler avec de vrais pigments anciens comme le lapis-lazuli, qui ne se travaille pas de la même façon que les pigments modernes. Il y a une petite cuisine à faire pour bien les utiliser… », glisse-t-il, en souriant.

Un savoir-faire primé

Franck Bonnois travaille et expédie ses créations dans le monde entier en fonction des demandes qu’il reçoit : « Les gens m’appellent pour me soumettre leurs projets, et même si cela représente un budget, on ne va pas se le cacher, ils sont sensibles à mon travail », se réjouit-il.

Régulièrem­ent, le Provinois participe à des festivités dans toute la France. En novembre dernier, il a reçu le prix « Gros coup de coeur » dans la catégorie objet de reconstitu­tion historique grâce à un fac- similé relié du livre Les Heures de Nuremberg. « Les demandes que je reçois sont très variées, ça peut aller d’une page de manuscrit à des armoiries de famille, en passant par un faire-part de naissance plus cossu ou encore la calligraph­ie d’un poème ancien », confie l’artiste, qui fait par ailleurs partie de l’associatio­n Gentes Comitis.

Cette dernière, régulièrem­ent présente lors des Médiévales de Provins, organise des reconstitu­tions historique­s de la seigneurie de Lourps, au XIIIe siècle, composée de personnage­s nobles connus. « Nous sommes d’ailleurs à la recherche de bénévoles pour étoffer la troupe » , annonce Franck Bonnois. Pour les plus érudits, l’enlumineur participe également à certains ateliers paléograph­ie en lien avec la Société d’histoire et d’archéologi­e de l’arrondisse­ment de Provins (Shaap). « Nous déchiffron­s des textes en latin du XIIe et XIIIe siècle, conclut-il. Nous avons la chance d’avoir un fond ancien très fourni. » La richesse de Provins !

Pratique : www.opusfranci­genum.com

 ?? Franck Bonnois ?? Installé à Provins où il dispose d’un atelier, Franck Bonnois pratique l’enluminure, la calligraph­ie, et d’autres techniques comme la restaurati­on des enduits médiévaux de la cave du Banquet des troubadour­s (en bas à droite)
Franck Bonnois Installé à Provins où il dispose d’un atelier, Franck Bonnois pratique l’enluminure, la calligraph­ie, et d’autres techniques comme la restaurati­on des enduits médiévaux de la cave du Banquet des troubadour­s (en bas à droite)
 ?? Franck Bonnois ??
Franck Bonnois
 ?? Franck Bonnois ??
Franck Bonnois

Newspapers in French

Newspapers from France