La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Youssef Hocine, maître d’armes : « C’est un plaisir pour moi »

L’ancien escrimeur de Melun, Youssef Hocine, atteint d’une sclérose en plaques, portera la flamme olympique dans la ville-préfecture.

- A.G.B.

Youssef Hocine, ancien escrimeur qui a fait toute sa carrière au Cercle d’escrime Melun Val de Seine, depuis 1973, a été sélectionn­é pour porter la flamme olympique à Melun. Il s’agira d’un relais qui partira de l’intérieur de l’Ecole des officiers de gendarmeri­e de Melun jusqu’au pont Jeanned’Arc, soit un parcours 1,2 km.

L’ancien médaillé d’argent et de bronze aux championna­ts du monde, aujourd’hui âgé de 58 ans, a également participé aux Jeux olympiques de Séoul et de Barcelone.

Sclérose en plaques

Malheureus­ement, i est atteint d’une sclérose en plaques, ce qui ne lui permet plus de tirer au fleuret, depuis déjà une dizaine d’années.

Il est actuelleme­nt soigné au centre de rééducatio­n de Coubert, pour une durée de cinq semaines : « Je fais beaucoup de kiné, un peu de marche, de la musculatio­n et du vélo ».

C’est donc en fauteuil roulant que le maître d’armes se déplacera lors de l’événement melunais, programmé le samedi 20 juillet, de 13 h 59 à 14 h 59. « On est en train de finaliser les détails de ce relais, indique Noël Boursin, adjoint au maire de Melun en charge des sports. On souhaite que Youssef Hocine soit accompagné de l’escrimeur médaillé d’or, Patrice Lhôtellier, qui a toujours évolué à ses côtés afin de symboliser l’olympique et le paralympis­me. »

« C’est un plaisir pour moi-même si je ne sais pas encore comment je vais pouvoir porter cette flamme, déclare Youssef Hocine. C’est formidable et c’est une chance que les Jeux olympiques se tiennent à Paris, cela faisait plus de 100 ans que ce n’était pas arrivé ! J’aurais tant aimé y participer ! »

 ?? Transmise par le Départemen­t de Seine- et- Marne à RSM77 Photo ?? Youssef Hocine, atteint d’une sclérose en plaques, portera la flamme olympique à Melun
Transmise par le Départemen­t de Seine- et- Marne à RSM77 Photo Youssef Hocine, atteint d’une sclérose en plaques, portera la flamme olympique à Melun

Newspapers in French

Newspapers from France