La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Philippe Rozier : « Les Jeux olympiques, ça représente tout »

Champion olympique en 2016 à Rio, comme son père quarante ans auparavant, le cavalier français Philippe Rozier, basé à Bois-le-Roi, portera la flamme olympique au Haras de Jardy (Hauts-de-Seine), le 24 juillet.

- Geoffrey FAUCHEUX

BOIS-LE-ROI

Dans le monde de l’équitation, on ne présente plus Philippe Rozier. Champion olympique par équipes en 2016, comme son père Marcel, 40 ans avec lui, à Montréal, le cavalier basé à Bois- le- Roi a déjà pris part à cinq olympiades, et sait dorénavant qu’il participer­a à ses sixièmes JO à Paris en 2024, au moins en tant que porteur de la flamme.

« Un grand honneur pour moi »

En effet, le natif de Melun fait partie des Seine-et-Marnais choisis pour prendre part au mythique relais de la flamme en dehors du départemen­t. Pour le médaillé d’or de Rio, cela se passera le 24 juillet prochain, dans le magnifique cadre du Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette ( Hauts- de- Seine), à quelques kilomètres seulement du célèbre Château de Versailles, où se dérouleron­t les épreuves olympiques d’équitation, du 27 juillet au 6 août : « Porter la flamme et représente­r son pays, c’est un grand honneur pour moi et c’est surtout un partage de valeurs » , se réjouit ainsi Philippe Rozier.

Et qui de mieux pour transmettr­e les valeurs de l’olympisme et représente­r la France que l’un des 10 champions olympiques de Rio, membre de la dernière équipe française d’équitation médaillée d’or olympique : « Pour moi, les Jeux, ça représente tout.

Aujourd’hui, vous demandez à n’importe quel athlète quel titre il veut remporter, il va vous dire le titre olympique. C’est le seul événement sportif qui regroupe tous les pays, souligne-t-il. Y participer, c’est vraiment à part, c’est un autre sport, un autre engouement, une autre pression. Et là, pour les Français, ce sera encore pire en termes de pression, puisque les Jeux ont lieu à domicile » , estime Philippe Rozier.

Une pression à laquelle lui et son cheval Rahotep de Toscane avaient parfaiteme­nt résisté il y a huit ans, pour aider l’équipe de France, également composée de Pénélope Leprévost, Kévin Staut et Roger-Yves Bost, autre cavalier basé en Seine-etMarne, à remporter le Graal : un moment qui restera gravé à jamais dans leur mémoire.

« Champion olympique, vous l’êtes à vie, donc cela change automatiqu­ement votre vie. Cela vous colle jusqu’à la fin de vos jours. Quand vous arrivez quelque part, on dit : “Voilà le champion olympique”. C’est une autre dimension. J’avais déjà connu ça avec mon père, qui avait remporté l’or en 1976. Aujourd’hui, il a plus de 80 ans et pourtant, quand il arrive quelque part, on le présente toujours comme “le champion olympique” », confie-t-il.

À noter enfin qu’il n’est pas impossible de voir Philippe Rozier prendre également part à cette olympiade du côté des athlètes, même si les conditions ne sont pour le moment pas toutes réunies : « Dans l’équitation, c’est un problème de chevaux, pas un problème d’athlètes. Nous avons besoin de quatre chevaux à la fin, mais cela veut dire une dizaine au départ et, à ce jour, nous n’avons pas 10 chevaux qui peuvent faire les JO, explique-t-il. Mais si vous m’aviez dit six mois avant Rio que je ferais les Jeux et que je ramènerais l’or, je ne vous aurai pas cru, donc je reste optimiste« , conclut le cavalier.

❝ Champion olympique, vous l’êtes à vie PHILIPPE ROZIER, MÉDAILLÉ D’OR PAR ÉQUIPES À RIO EN 2016

 ?? Photo transmise à la RSM77 ?? Philippe Rozier et son cheval, Rahotep de Toscane
Photo transmise à la RSM77 Philippe Rozier et son cheval, Rahotep de Toscane

Newspapers in French

Newspapers from France