La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Un élu remet sa délégation au maire, après une plainte de son ex-compagne

Visé par une ancienne plainte de son ex-compagne, pour menaces de mort, Giovanni Recchia, conseiller municipal de Melun, vient de remettre sa délégation au maire.

- • Agnès GAUDICHON-BRAIK

Cette vielle affaire de rupture conjugale houleuse arrive aujourd’hui sur le devant de la scène, deux ans après une plainte pour menaces de mort réitérées, déposée contre Giovanni Recchia, conseiller municipal de Melun. Il était délégué à l’hygiène et à la condition animale.

SMS menaçants

Après 6 mois et demi de vie commune, son ex- compagne avait rompu et avait reçu une salve de SMS et de mails inquiétant­s. « Tu vas passer à la caisse » , « Crève » , « Tu vas payer le mal que tu as fait », « Prépare-toi à vivre l’enfer » . ..

« J’assume, j’ai fait des SMS virulents, car j’étais en colère, explique l’élu, aujourd’hui âgé de 52 ans. Je

suis parti en boucle et j’étais dans une troisième dimension. Moi aussi, j’avais déposé plainte contre elle pour le vol de mes affaires [La plainte a été classée sans suite - NDLR].

Aujourd’hui, le temps a passé et j’ai coupé les ponts avec cette personne. »

Giovanni Recchia doit effectuer, en mars prochain, un stage de deux jours de sensibilis­ation aux violences intrafamil­iales, après quoi le dossier sera sans suite. Il a fait aussi l’objet d’une mesure d’éloignemen­t de la victime, âgée de 42 ans.

« Au début, j’étais très amoureuse, il était très gentil et attentionn­é. Puis en un mois, il est devenu l’opposé de ce qu’il était, affirme- telle. Je lui appartenai­s et j’étais devenu un fantôme. Quand il a quitté la maison le 8 janvier 2022, j’ai changé toutes les serrures. J’ai encore peur de lui. Je n’ai pas d’esprit de vengeance, mais je veux qu’on sache ce qu’il s’est passé, pour qu’il ne refasse pas la même chose à une autre personne. »

Remise de délégation

« Aujourd’hui, on me jette dans l’arène, déplore le mis en cause, divorcé et père de famille, qui vient de remettre sa délégation au maire, Kadir Mebarek. Pour le moment, je reste conseiller municipal, après, je ne sais pas… Quoiqu’il arrive, je suis coupable. Certes, j’ai commis cette erreur et c’est normal que je fasse acte de contrition. Mais je ne m’attendais pas à ce que cela prenne de telles proportion­s alors que c’est de l’histoire ancienne. Dans la vie, on doit pouvoir passer à autre chose. »

Réaction du maire

« Même s’il n’y a pas eu de violences physiques, vu la sensibilit­é du sujet, j’ai accepté le retrait de la délégation que Giovanni Recchia m’a remise spontanéme­nt, explique Kadir Mebarek. Car même s’il n’y a pas eu de violences physiques, il doit y avoir une forme d’exemplarit­é. Avec mon adjointe, Aude Rouffet, nous travaillon­s en effet avec l’agglomérat­ion sur l’égalité entre hommes et femmes. La lutte contre les violences faites aux femmes est pour nous un enjeu prioritair­e et il y aurait eu une forme de contradict­ion de lui laisser sa délégation. C’est plus sage ainsi. »

❝ Je ne m’attendais pas à ce que cela prenne de telles proportion­s, alors que c’est de l’histoire ancienne GIOVANNI RECCHIA

 ?? JVC/Archives RSM77 ?? Giovanni Recchia a été visé par une plainte émanant de son ex-compagne
JVC/Archives RSM77 Giovanni Recchia a été visé par une plainte émanant de son ex-compagne

Newspapers in French

Newspapers from France