La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Cette combine des escrocs pour s’emparer des cartes bancaires était bien rodée

Les gendarmes de la compagnie de Fontainebl­eau ont démantelé une bande d’escrocs à la carte bancaire, qui agissaient via des SMS et des faux coursiers.

- • Agnès GAUDICHON-BRAIK

C’est une technique d’hameçonnag­e très bien rodée, pour obtenir des informatio­ns personnell­es et bancaires, qui a fait une douzaine de victimes en région parisienne, notamment en Seine-et-Marne, pour un préjudice total de 35 000 €. Après une enquête de longue haleine, la compagnie de gendarmeri­e de Fontainebl­eau vient de démanteler l’équipe de malfaiteur­s, domiciliée dans une cité sensible du Val-d’Oise. « Ce sont des escrocs très culottés et très doués en informatiq­ue, qui arrivent à abolir le discerneme­nt de leur proie », souligne une source proche de l’enquête.

Mode opératoire

Les individus étaient capables d’envoyer 85 000 SMS en quelques secondes, pour signaler un problème sur les comptes Ameli ou encore des retraits frauduleux d’argent sur les comptes bancaires. En cliquant sur le lien, les victimes, paniquées, étaient redirigées vers un site Internet ressemblan­t à celui de leur banque, avec un document à remplir.

De quoi permettre aux escrocs de s’attribuer toutes les coordonnée­s nécessaire­s. Ils envoyaient ensuite de faux coursiers pour récupérer à domicile les cartes bleues et les codes d’authentifi­cation, soi-disant pour faire opposition. Puis ils augmentaie­nt le plafond et n’avaient plus qu’à se servir au distribute­ur de billets, acheter en ligne et en magasin.

« Avec ces envois de masse, il suffit qu’1 % de personnes réponde et c’est gagné pour les arnaqueurs », poursuit un militaire. Ils ont agi de juillet à septembre 2023, et la première plainte est arrivée à la brigade de Cély-en-Bière. Une autre a été déposée ensuite à La Chapelle- la- Reine. La brigade de recherches de Fontainebl­eau a mené des investigat­ions complexes, les délinquant­s utilisant des numéros téléphoniq­ues « fantômes » , difficiles à remonter.

Interpella­tions

Lorsque la bande organisée a été identifiée, les militaires ont mis des moyens considérab­les pour l’interpelle­r, mener les gardes à vue et travailler sur les ordinateur­s. Plus de 60 gendarmes ont été mobilisés, dont de nombreuses brigades, les pelotons de surveillan­ce et d’interventi­on du départemen­t ainsi que d’autres unités extérieure­s à la Seine-et-Marne.

Sept suspects - dont deux mineurs - ont été appréhendé­s le 12 décembre dernier. Les majeurs sont âgés d’une vingtaine d’années.

Au final les adolescent­s seront convoqués devant le juge des enfants de Pontoise (95). Les trois principaux suspects, dont le « cerveau » présumé, seront jugés au tribunal correction­nel de Melun en février prochain.

 ?? Illustrati­on/ RSM77 ?? La compagnie de gendarmeri­e Fontainebl­eau a démantelé une vaste arnaque à la carte bancaire
Illustrati­on/ RSM77 La compagnie de gendarmeri­e Fontainebl­eau a démantelé une vaste arnaque à la carte bancaire

Newspapers in French

Newspapers from France