La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Jacques Fromage, le DJ qui prône la conviviali­té

Jacques Fromage, un DJ qui s’est installé à Chailly-en-Bière, veut organiser une nouvelle édition de son « Jungle Barbecue » dans le Pays de Fontainebl­eau. Un événement festif autour de la musique électroniq­ue, du fromage et de la bonne bouffe.

- Julien VAN CAEYSEELE •

L’annonce de son premier événement, à la fin du mois d’août dernier, avait causé des sueurs froides au maire de Chailly-en-Bière et à la gendarmeri­e. Mais finalement, l’organisati­on de son premier Jungle Barbecue dans sa propriété - qui avait rassemblé quelque 500 participan­ts - avait fait l’unanimité. Alors Jacques Fromage compte bien récidiver.

Colonie de vacances

Ce DJ de 36 ans, s’est installé à Chailly-en-Bière en février dernier. Amateur d’escalade, il est tombé amoureux des environs de Fontainebl­eau et s’est installé dans son « petit coin de paradis » . Un lieu qu’il compte bien faire découvrir. En juin 2024, il va organiser une nouvelle édition de son Jungle Barbecue.

« C’est comme une colonie de vacances, le temps d’un dimanche en plein air, pour réunir les amateurs de musique électro, mais aussi de bonne bouffe, décrit celui qui a créé la société Sundaze, pour pérenniser son événement. À l’origine, je voulais fuir le côté ‘m’as-tu-vu’ des clubs et centrer un événement sur la musique, en proposant de la nourriture différente de celle qu’on trouve en festival... »

Son ambition ? Attirer le plus de personnes possible, amateurs de musique et de fromages, pour une journée festive. Pour cette seconde édition, il va installer deux scènes pour proposer différents genres musicaux et plus d’artistes. « Mon pari ? Il n’y a pas besoin d’avoir une tête d’affiche pour écouter de la super musique, souligne- t- il. Je veux mettre en lumière des artistes qui produisent leur son et leur donner un tremplin pour se faire connaître. »

Les DJ peuvent d’ailleurs le contacter pour tenter leur chance et se produire lors du Jungle Barbecue. Si cinq artistes étaient présents au premier rendez-vous, il espère pouvoir doubler ce chiffre lors de la seconde édition

En parallèle, ce père de famille veut aussi développer les activités festives. « L’idée, c’est de créer un mini-parc d’attraction en pleine nature avec des jeux d’adresse, des activités ludiques comme du tir à la corde » , imagine-t-il. Car l’événement n’est pas réservé aux adultes : une quarantain­e d’enfants étaient présents lors de son premier rendez-vous.

Les AOP à l’honneur

L’autre élément omniprésen­t ? Le fromage et la « bonne bouffe » . S’il a noué un partenaria­t avec des fromagerie­s parisienne­s, il aimerait développer les contacts pour mettre en valeur les fromages. « Quand j’entends que les jeunes ne savent plus ce qu’est une AOP (Appellatio­n d’origine protégée, ndlr), je me dis qu’il y a quelque chose à faire auprès des nouvelles génération­s, insiste- t- il. Réunir l’électro et le fromage peut être un moyen d’en parler ! » Il imagine par exemple des stands de dégustatio­ns, d’informatio­ns et ateliers participat­ifs pour mettre en avant les savoir-faire...

En parallèle, le néo-Seine-etMarnais travaille déjà à d’autres projets. En avril, il va proposer un événement aux portes de Paris, en partenaria­t avec Mad Jacques. Le programme est le même : concerts électro, jeux et fromages... Plus de 1 000 billets ont déjà été vendus en moins de 48 heures ! Il réfléchit également à l’organisati­on prochaine d’un « weekend de fermentati­on » , un festival qui pourrait se tenir dans un camping ou un hôtel pour diversifie­r les formats et toucher toujours plus de public. En attendant, les pré-inscriptio­ns sont déjà possibles sur son site pour le Jungle Barbecue de Chailly-en-Bière.

 ?? JVC/ RSM77 ?? Jacques Fromage (pseudo) veut organiser un nouvel événement dans sa propriété de Chailly-en-Bière, autour de la musique et de la gastronomi­e
JVC/ RSM77 Jacques Fromage (pseudo) veut organiser un nouvel événement dans sa propriété de Chailly-en-Bière, autour de la musique et de la gastronomi­e

Newspapers in French

Newspapers from France