La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Un projet vieux de vingt ans refait surface : l’élargissem­ent de la Francilien­ne

Elle voit passer plus d’une centaine de milliers de véhicules chaque jour, une centaine de milliers d’automobili­stes qui butent sur le même obstacle : le rétrécisse­ment de la Francilien­ne entre Pontault et Émerainvil­le. Un obstacle peut-être bientôt levé

-

Le projet est loin d’être nouveau, mais il pourrait bien être enfin terminé : faire passer la Francilien­ne à deux fois trois voies entre l’A4 et la N4. Fin décembre, la Région Île- deFrance, par le biais de sa présidente Valérie Pécresse, a signé un nouveau contrat avec l’État, appelé Contrat de plan ÉtatRégion 2023-2027.

Dans ce document qui liste de nombreux projets, on trouve notamment l’élargissem­ent de la Francilien­ne. Cette fois, les automobili­stes peuvent réellement espérer que le chantier aille à son terme.

Coût estimé : 167 millions d’euros

« Ce chantier, entre l’A4 et la RN4, est la suite des travaux engagés depuis près de 20 ans pour moderniser la Francilien­ne en Seine-etMarne » , commente la Région Île- de- France. Il faut dire que ce projet a même été déclaré d’utilité publique en... 1999, « plus de 20 ans d’études et de travaux progressif­s » ont été nécessaire­s sur ce dossier, rappelle la Région.

Le projet, estimé à 167 millions d’euros, sera financé à parts égales par l’État et la Région.

En passant la Francilien­ne à deux fois trois voies, la Région et l’État souhaitent ainsi « lutter contre la congestion routière qui aggrave la pollution et les temps perdus dans les embouteill­ages » . La Direction régionale des routes d’Îlede- France ( DiRIF) a d’ailleurs comptabili­sé plus de 115 000 véhicules par jour sur la Francilien­ne ! « La section de la Francilien­ne située entre la RN4 et l’autoroute A4 est historique­ment marquée par des conditions de circulatio­n de plus en plus difficiles. Un trafic important, de l’ordre de 115 000 véhicules par jour, doublé de points d’échange rapprochés et d’un noeud avec l’autoroute A4, en sont principale­ment la cause » , souligne la DiRIF.

Plusieurs autres portions de la Francilien­ne sont déjà passées à trois voies, mais le rétrécisse­ment entre l’A4 et la RN4, entre Pontault-Combault et Émerainvil­le, cause de nombreux bouchons et des accidents.

Avant d’élargir à son tour cette portion, il était nécessaire de procéder à l’élargissem­ent entre l’A4 et la passerelle des Berchères. Un chantier qui est aujourd’hui achevé depuis plus de 5 ans. « La RN104 est désormais à deux fois trois voies, la nouvelle passerelle des Berchères est fonctionne­lle, et les protection­s phoniques à Pontault-Combault sont désormais en place » , souligne la DiRIF.

Il ne reste plus qu’une dernière étape : élargir la Francilien­ne entre la passerelle des Berchères et la RN4. Même si ce chantier est inscrit dans le Contrat de plan État-Région, et qu’il est déclaré comme prioritair­e depuis 1999, la Direction des routes d’Île-de-France précise tout de même que des études sont encore nécessaire­s et doivent se poursuivre, « afin de pouvoir lancer à terme les travaux » .

Le tronçon concerné est long de 7,5 kilomètres. Outre l’élargissem­ent de la Francilien­ne, le chantier prévoit également l’aménagemen­t des échangeurs pour « fluidifier les échanges entre la Francilien­ne et la voirie locale, et améliorer les conditions de sécurité des usagers » .

Enfin, un renforceme­nt des protection­s phoniques est aussi prévu à terme sur « plusieurs secteurs sensibles » , notamment à hauteur de Lognes, Émerainvil­le et Pontault-Combault pour protéger les riverains du bruit de la route. « Ces protection­s permettent une améliorati­on de 3 à 10 dB » , assure la DiRIF.

Pour compléter le chantier, il est par ailleurs prévu une reprise complète du réseau d’assainisse­ment, le réaménagem­ent de certains bassins et la création de nouveaux bassins de rétention, avec la mise en place de dispositif­s de traitement des eaux.

Enfin, une aire de repos plus vaste, en remplaceme­nt de celle existante, va être aménagée au sud du diffuseur avec la RD 361.

« L’État pilote ce projet et n’a jamais communiqué de calendrier précis. La Région souhaite que ce projet avance rapidement dans la période du Contrat de plan État-Région 2023-2027, mais il revient à la DiRIF de s’engager sur un calendrier » , conclut la Région Île-de-France.

Audrey GRUAZ

 ?? Archives / Laura Bourven ?? L’État et la Région Île-de-France ont inscrit dans leurs budgets l’élargissem­ent de la Francilien­ne entre l’A4 et la RN4. Reste à fixer une date...
Archives / Laura Bourven L’État et la Région Île-de-France ont inscrit dans leurs budgets l’élargissem­ent de la Francilien­ne entre l’A4 et la RN4. Reste à fixer une date...

Newspapers in French

Newspapers from France