La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Cet étudiant de 21 ans est « influenceu­r pouvoir d’achat » et cumule plus de 400 000 abonnés

Nelson Marques, étudiant à l’Ecole89 de Ferrières-en-Brie, cumule plus de 400 000 abonnés sur ses réseaux sociaux. Il y partage de nombreux bons plans pour payer ses courses moins cher.

- • Andya Gomichon

C’est un influenceu­r d’un nouveau genre. À 21 ans, Nelson Marques cumule les casquettes d’étudiant à l’Ecole89, d’alternant et surtout « d’influenceu­r pouvoir d’achat ». Chaque jour, il partage sur ses comptes TikTok et Instagram de nombreuses bonnes affaires pour permettre à ses abonnés de baisser la facture des courses.

Aider les autres

C’est une histoire qui a débuté en 2020. Nelson découvre, lors d’un reportage télévisé, les bons plans pour réduire le prix des courses. « J’ai trouvé ça super intéressan­t et j’ai commencé à partager occasionne­llement de bonnes affaires sur Instagram » , indique-t-il. Petit à petit, le jeune homme voit son nombre d’abonnés croître. Mais quand l’inflation gagne le pays, celui-ci explose. « Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à réaliser, car je souhaitais faire le maximum pour aider les familles qui souffrent de l’inflation. J’ai donc décidé de produire quotidienn­ement des contenus bons plans, et les rendre ludiques et accessible­s pour que tout le monde y arrive » , continue-t-il.

Pour cela, le jeune homme met un point d’honneur à varier les enseignes qu’il met en avant, afin qu’un large public puisse profiter de ses nombreuses astuces.

Chaque jour, l’étudiant âgé de 21 ans poste deux vidéos sur TikTok et une vidéo sur Instagram. Un travail qui lui demande de l’organisati­on, mais surtout de la rigueur. « Au début, je mettais pas mal de temps à réaliser mes vidéos. Aujourd’hui, cela me prend trente minutes par jour » , confie-t-il.

Et ce n’est pas parce que le week- end arrive que Nelson Marques se relâche ! Bien au contraire puisque c’est à ce moment-là que le jeune homme part faire ses courses, après avoir minutieuse­ment choisi ce dont il avait besoin et comment l’obtenir au meilleur prix. « Le but de mon travail n’est pas d’acheter pour acheter, mais de trouver des produits qu’on aime ou de nécessité tout en améliorant son pouvoir d’achat » , indique-t-il. Une méthode qu’il emploie autant pour la nourriture que pour les couches pour bébé, en passant par les produits de toilette et de ménage.

Une fois sa liste terminée, il part, muni non pas d’une caméra profession­nelle, mais de son téléphone portable - dont il se sert également pour le montage - pour filmer ses vidéos.

Une fierté pour son école

Loin des influenceu­rs qui cherchent à se mettre en avant et quittent tout pour vivre de ce métier, Nelson a fait le choix de poursuivre ses études en marketing digital à l’Ecole89. Alternant, il réalise également la communicat­ion d’une grande enseigne. « J’ai pu accéder à cette alternance grâce à mon travail d’influenceu­r » , confiet-il, avant d’ajouter : « Malgré tout, je veux continuer mes études. La notoriété, les réseaux sociaux... tout cela peut s’arrêter du jour au lendemain. Je préfère me préparer à l’après en obtenant mon diplôme » .

Sans surprise, l’étudiant en marketing digital à l’Ecole89 de Ferrières-en-Brie fait également la fierté de son établissem­ent, qui n’hésite pas à faire son éloge. « Nelson est à la fois travailleu­r et humble. Lorsqu’il est en cours, il reste naturel et discret, le succès ne lui monte pas à la tête » , indique Tristan Horreaux, directeur général de l’Ecole89. Il ajoute à cela que l’étudiant est « un exemple » à la fois de l’évolution qu’un élève de l’établissem­ent peut connaître, mais aussi pour la jeunesse locale. « Nelson démontre qu’on peut être à la fois jeune et avoir un esprit d’initiative pour développer des projets » , continue-t-il.

Des compliment­s qui vont droit au coeur du jeune homme. Aujourd’hui, Nelson Marques compte plus de 100 000 followers sur son compte Instagram et plus de 300 000 abonnés sur son compte TikTok. Une preuve que le travail du jeune homme porte ses fruits. Une véritable fierté pour ses parents, que le jeune homme n’hésite pas à aider avec ses bons plans. Généreux par nature, il n’hésite pas non plus à donner les produits qu’il achète pour les besoins de ses vidéos à des associatio­ns. ■ Retrouvez-le sur Instagram et TikTok : nelson_mrq

 ?? Photo transmise à La Marne ?? À 21 ans, Nelson cumule près de 300 000 abonnés TikTok et plus de 100 000 abonnés sur Instagram.
Photo transmise à La Marne À 21 ans, Nelson cumule près de 300 000 abonnés TikTok et plus de 100 000 abonnés sur Instagram.

Newspapers in French

Newspapers from France