La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

C’est parti pour le Marathon du don du sang !

- Leïla MAUCOLOT

En prévision des Jeux olympiques et paralympiq­ues de 2024, l’Établissem­ent français du sang (EFS) lance le Marathon du don, une initiative visant à mobiliser des donneurs et à établir un record de dons de sang.

Au-delà de la simple collecte de sang, cette initiative reflète l’excellence, l’amitié, l’entraide ; des principes fondamenta­ux partagés par les membres de notre région. « Un événement inspiré par les valeurs communes du sport et du don de sang telles que l’éthique, le respect et la solidarité, valeurs très fortes avec le marathon » , souligne Stéphane Noël, directeur régional de l’Établissem­ent français du sang (EFS) d’Ile-de-France.

Une opportunit­é unique

Le Marathon du don a débuté le jeudi 11 janvier au stade Charléty à Paris, lieu empreint des valeurs sportives. Plusieurs collectes auront lieu dans des sites emblématiq­ues tels que Roland Garros, Marcoussis avec le siège de la fédération française de rugby, le Parc des Princes avec le club du PSG, et bien d’autres. Le point d’orgue de ce marathon se tiendra du 28 novembre au 1er décembre 2024 aux grands salons de l’Hôtel- de- ville de Paris, avec pour objectif de récolter pas moins de 4 000 dons en 4 jours. Un véritable défi en France et en Europe. Des sportifs renommés, tels que Coumba Diallo, joueuse de rugby du Stade Français, s’engagent activement pour sensibilis­er les fans aux enjeux de la santé publique, notamment sur les sangs rares. Le Marathon du don représente une opportunit­é unique de rassembler la communauté sportive et le commun des mortels autour d’une noble cause. Ainsi, une mobilisati­on collective vers un objectif essentiel : sauver des vies. Que ce soit sur les sites emblématiq­ues ou dans les centres de collecte, l’esprit du marathon unit les résidents autour de la conviction que chaque don contribue à une cause plus grande. « Ensemble, en battant le record de dons de sang, nous offrons l’espoir de jours meilleurs à ceux qui en ont le plus besoin » , termine Stéphane Noël.

Renseignem­ents Rendez-vous sur le site www. dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».

 ?? Actu.fr ?? Les collectes classiques se poursuiven­t également en Seine-et-Marne
Actu.fr Les collectes classiques se poursuiven­t également en Seine-et-Marne

Newspapers in French

Newspapers from France