La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Tout le monde s’arrache ses couteaux artisanaux et écolos

C’est dans le petit hameau de Cugny, dans le village de la Genevraye, que Yann Nominé, artisan-coutelier, produit ses couteaux. Fort d’une démarche écolo, son savoir-faire est plus que jamais reconnu.

-

Ce n’est pas un hasard si le prestigieu­x hôtel Napoléon de Fontainebl­eau, qui vient de rouvrir, a choisi les couteaux de Yann. À La Genevraye, dans le hameau de Cugny, les « Couteliers de Fontainebl­eau » proposent des produits de qualité, grâce au savoir-faire d’un passionné : Yann Nominé.

Dans un monde en quête de durabilité et de responsabi­lité environnem­entale, de plus en plus d’entreprise­s recherchen­t des moyens innovants pour réduire leur impact sur la planète, sa coutelleri­e se veut avant-gardiste, décidée à marquer la différence en créant des couteaux exceptionn­els à partir de produits recyclés. Ici, l’artisanat rencontre l’écologie, avec succès.

Au coeur de cette aventure, Yann Nominé, l’artisan-coutelier, pour qui la vision est claire : « transforme­r des matériaux recyclés en oeuvres d’art fonctionne­lles est aussi une recherche personnell­e, novatrice et créatrice qui vient compléter le travail du fer, du cobalt et du laiton. En utilisant des matériaux récupérés tels que des cartes électroniq­ues, des lames de scie déclassées, des tissus et papiers recyclés, je fais entrer la coutelleri­e dans un cercle vertueux » .

La première étape du processus créatif consiste à collecter et à trier soigneusem­ent les matériaux recyclés. L’équipe de la coutelleri­e s’approvisio­nne auprès de diverses sources, y compris des ateliers de recyclage locaux et des partenaire­s engagés dans une démarche éco-responsabl­e.

Répondre à tous les besoins

Une fois les matériaux rassemblés, Yann transforme ces éléments apparemmen­t ordinaires en pièces uniques et raffinées.

Mais c’est aussi la mise en place d’un processus : les couteaux, véritables oeuvres d’art, sont conçus avec une attention minutieuse aux détails. Les artisans utilisent des techniques de forgeage traditionn­elles, combinées à des technologi­es modernes telles que le laser, pour donner la forme à des lames affûtées avec précision. Chaque couteau raconte ainsi une histoire unique.

La coutelleri­e propose une collection éclectique de couteaux, chacun ayant sa propre personnali­té distincte. Des couteaux de chef aux couteaux de poche, en passant par des ensembles spécialisé­s, la gamme répond aux besoins de tous les amateurs de cuisine, tout en offrant une option respectueu­se de l’environnem­ent.

Cerise sur le gâteau, Yann ouvre son atelier les mercredis et samedis après-midi, et son site internet vient d’être mis en ligne, avec la possibilit­é d’acheter les couteaux.

J-M.K

Les Couteliers de Fontainebl­eau, Hameau de Cugny, 4 Rue de la Ferme, à La

 ?? RSM77/J- M.K ?? Yann Nominé, artisan coutelier passionné, transforme les matériaux recyclés en petites oeuvres d’art
RSM77/J- M.K Yann Nominé, artisan coutelier passionné, transforme les matériaux recyclés en petites oeuvres d’art

Newspapers in French

Newspapers from France