La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Où en est la famille Bernard-Rubeo, qui a tout abandonné pour faire un tour du monde ?

-

Un couple du Mée-surSeine a préparé pendant un an un grand tour du monde. Six mois après leur départ, avec leurs deux enfants, on fait le point avec eux sur ce long périple.

La famille Bernard- Rubeo est partie ce 10 juillet 2023 du Mée pour entamer un tour du Monde avec leurs 2 enfants âgés, à l’époque, d’un an et de cinq ans. Nous les avions interviewé­s avant le grand départ. Ils avaient comme objectif de fêter le Nouvel An en Australie, à Sydney. Y sont-ils parvenus ?

Une fin d’année version exotique

Sandrine et Jonathan, les jeunes parents de Clément et Maxime, ont tous deux, 35 et 36 ans. Ils sont partis un peu sur un coup de tête. Sandrine, un soir de juin, a lancé l’idée d’un tour du monde en famille. Près d’un an après, ils prenaient l’avion, direction la Colombie.

Financé par la vente de leur maison au Mée, ce voyage a permis à la famille de quatre de se rendre dans de nombreux pays. Sandrine Bernard-Rubeo nous conte ce qu’ils ont eu l’opportunit­é de visiter : « Nous sommes restés un mois et demi en Colombie, ensuite, nous avons fait l’Équateur continenta­l, les Îles Galápagos, la Bolivie, l’Argentine. »

Ils sont également passés par le Chili, et ont pu passer quelques jours aux États-Unis, à San-Francisco. « Nous avons passé Noël en Polynésie, nous y sommes restés une semaine. Jonathan et moi sommes allés en Polynésie ensemble, il y a sept ans et nous avions beaucoup aimé. Nous avons souhaité y retourner avec les enfants » , se souvient-elle.

En mai dernier, la famille confiait vouloir fêter le Nouvel An à Sydney, en Australie. Un défi contre-la-montre qui pouvait être remis en cause, si trop de retard était pris sur les étapes précédente­s. Étaient-ils en Océanie lors du réveillon ?

« Nous avons réussi notre objectif. Nous y sommes restés quatre jours et là, on remonte toute la côte Est jusqu’à la ville de Cairns, au nord-est pour arriver jusqu’à la Grande Barrière de corail » , annonce la mère de famille.

Un voyage familial

Voyager avec un voire plusieurs enfants n’est pas toujours facile. Clément, qui est en grande section de maternelle, suit le programme via plusieurs manuels scolaires. Il correspond également avec ses camarades de classe et sa maîtresse grâce à internet.

Il apprend l’espagnol, tout comme ses parents, en communiqua­nt avec les habitants qu’ils ont pu rencontrer en Amérique Latine. Maxime, le plus jeune, a fait ses premiers pas à Quito, en Équateur.

Jonathan et Sandrine ont deux porte-bébés : un souple et un spécial randonnées. Ils voyagent à pied, en bus, en tuktuk, en van pour un Road Trip et dorment en auberge, en petites pensions, hôtels ou dans leur véhicule. Côté cuisine, ils préparent leurs plats dans des auberges, campings ou bien dans le van et achètent aux marchés locaux.

« Nous profitons de très beaux paysages, nous découvrons de très belles cultures. On voit nos enfants grandir, on les voit évoluer. On prend pas mal de recul sur la vie, on s’adapte beaucoup, comme à la chaleur, l’altitude, etc. On s’organise » , liste-t-elle.

Quand on demande à Sandrine Bernard-Rubéo son souvenir le plus marquant, elle évoque un pays : « C’est la Colombie. Les habitants y sont très accueillan­ts, ils ont toujours le sourire, les paysages sont magnifique­s. »

Leurs prochaines destinatio­ns vont devenir plus orientales avec la Nouvelle-Zélande, mais surtout la Nouvelle-Calédonie, le Japon, le Vietnam, le Cambodge, le Laos ou encore le Sri Lanka.

Pour suivre leur périple, retrouvez la famille sur Instagram : 4_saisons_en_tdm.

 ?? Photo transmise par la famille ?? La famille Bernard-Rubeo a pu visiter de nombreux pays d’Amérique Latine comme le Pérou et le fameux Machu Picchu.
Photo transmise par la famille La famille Bernard-Rubeo a pu visiter de nombreux pays d’Amérique Latine comme le Pérou et le fameux Machu Picchu.

Newspapers in French

Newspapers from France