La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Avec l’arrivée de Rezo Pouce, pour circuler, levez le pouce !

C’est une présentati­on d’importance qui a eu lieu le 13 janvier à l’espace culturel des 26 Couleurs : l’agrandisse­ment du réseau « Rezo Pouce » pour la mobilité de proximité. On vous explique tout

-

Saint- Fargeau- Ponthierry, tout comme les communes de Seine-Port et Cesson, intègre officielle­ment le « Rezo Pouce » . Pour l’occasion, les élus des communes étaient présents pour la présentati­on des 9 arrêts sur Ponthierry qui se couplent aux 11 de Pringy et aux premiers arrêts de Seine-Port.

Comment ça marche ?

Rezo Pouce a été créé dans le sud-ouest de la France et est basé sur le principe de l’autostop organisé sur des courts trajets. Il fait partie de l’entreprise coopérativ­e Mobicoop qui gère différents réseaux de mobilités solidaires en métropole et outremers.

L’inscriptio­n est obligatoir­e et gratuite et vous recevrez chez vous le kit de membre. Ensuite, deux modes de fonctionne­ment sont possibles. En mode ‘pouce’, vous vous rendez à un des arrêts de votre commune et attendez le passage d’un membre. En mode ‘covoit’, conducteur ou passager, vous planifiez votre déplacemen­t sur le site et vous vous rendez à l’heure précisé à votre arrêt.

L’inscriptio­n se fait soit en mairie associée, à la maison du parc national régional du gâtinais français (PNR) ou sur le site et peut donner doit à un dégrèvemen­t d’impôt pour le conducteur.

Cette partie du Parc naturel régional et au- delà, est donc maintenant membre à part entière de Rezo Pouce. Une démarche dont se félicite Séverine Félix-Boron : « Il s’agit de montrer la volonté politique de faire fonctionne­r le concept de collaborat­ion en favorisant le transport de proximité. Il s’agit d’être au plus près des besoins de mobilités des habitants en les faisant se rencontrer. »

Un réseau qui s’étend

Même constat du côté de Pringy, Thierry Vanhove élu en charge des réseaux, le rappelle volontiers : « Nous avons mis les arrêts en place en mai 2022 dans un cadre de démarches de service, mais également environnem­entale. Ce réseau doit être pérennisé et amplifié pour le bien de tous » .

Pour Vincent Paul- Petit et Olivier Chaplet, l’intégratio­n à « Rezo Pouce » doit surtout permettre de diminuer le point noir de la gare de Cesson et son parking toujours bondé.

Celui qui peut le plus se féliciter, c’est Jean-Jacques Boussainga­ult, le président du PNR. « Actuelleme­nt, ce ne sont pas moins de 63 communes du parc qui ont intégré le dispositif », compte-t-il.

Et c’est sans y intégrer les communes extérieure­s au PN

RGF comme Cesson, ou encore les présentati­ons faites à Montargis et Sainte-Geneviève-desBois.

❝ Lorsque nous avons mis en place le réseau sur le parc, nous avons été pris pour des hurluberlu­s. JEAN-JACQUES BOUSSAINGA­ULT, LE PRÉSIDENT DU PNR

Cela montre l’intérêt de ce réseau en dehors des limites de la région et des enjeux qu’il génère, une réduction du nombre de véhicules circulant sur les routes et une solution au problème de la transversa­lité du territoire que les transports en communs ont du mal à résoudre.

Jean- Jacques Boussainga­ult reconnait que le « Rezo Pouce » n’en est encore qu’à ses débuts, mais le PNR va augmenter sa communicat­ion afin de le faire monter en puissance.

Renseignem­ents : rezopouce.fr et mobicoop.fr

 ?? RSM77 F.R/ ?? Les nombreux élus du territoire sont prêts pour renforcer le covoiturag­e dans leur commune.
RSM77 F.R/ Les nombreux élus du territoire sont prêts pour renforcer le covoiturag­e dans leur commune.

Newspapers in French

Newspapers from France