La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Le maire à la recherche de subvention­s pour les projets de son village

Le maire de Maincy, Alain Plaisance, a présenté ses voeux à la population. Pour pouvoir mener les projets phares du village, il est a la recherche d’importante­s subvention­s.

-

Le vendredi 19 janvier, Alain Plaisance, maire de Maincy, a présenté ses voeux à ses administré­s, salle Robert-Dubois.

Il a tenu à évoquer les difficulté­s du vivre- ensemble, sujet qui préoccupe beaucoup de maires du départemen­t depuis les émeutes de l’été 2023. « Cela fait référence aux évènements qui sont produits partout en France, indique l’élu. Il faudrait qu’on voit les choses différemme­nt, que chacun puisse prendre en compte les qualités plutôt que les défauts, la réussite plutôt que l’échec, et qu’on relativise nos situations pour mieux espérer ».

Il fait sienne cette maxime de Voltaire : « La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède » . Alain Plaisance souligne aussi le rôle des maires qui sont en première ligne pour traiter les problèmes locaux. Pour lui, « la politique locale est un véritable amortisseu­r social si elle en a les moyens, et le rôle du maire est de réunir une équipe autour de lui pour bâtir un projet et le partager. »

Il cite quelques projets qui ont vu le jour l’année passée, tels la rénovation et embellisse­ment de l’école maternelle - qui a nécessité des frais pour des mises aux normes particuliè­res des établissem­ents recevant du public - ainsi que le chantier d’accessibil­ité à la mairie pour les personnes à mobilité réduite. Et tout au long de l’année, différente­s manifestat­ions ont été organisées à destinatio­n des familles sur la parentalit­é.

Projets

L’édile a cité les prochains projets structuran­ts pour le futur, notamment la rénovation de l’église. Un architecte du patrimoine a remis son diagnostic en décembre 2022, mais sans subvention­s adéquates, les 4 millions d’euros nécessaire­s à sa réhabilita­tion étant encore hors de portée. A contrario, la rénovation énergétiqu­e des bâtiments communaux et le passage aux LED de l’éclairage public sont en bonne voie et devraient permettre des économies substantie­lles à l’avenir. Au programme également : l’aménagemen­t du coeur du village dont la première phase devrait commencer en 2024, avec la mise à jour de la source qui alimente le fameux ru de la fontaine.

« Ce sont des projets qui demandent de gros financemen­ts, ce qui va nécessiter d’être sur le pont pour chercher des subvention­s » , conclut Alain Plaisance

 ?? Mairie de Maincy ?? Alain Plaisance, maire de Maincy, est à la recherche d’importante­s subvention­s pour mener les projets du village
Mairie de Maincy Alain Plaisance, maire de Maincy, est à la recherche d’importante­s subvention­s pour mener les projets du village

Newspapers in French

Newspapers from France