La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Philippe Charpentie­r évoque le malaise des maires

-

Lors de ses voeux, le maire de LimogesFou­rches, Philippe Charpentie­r, a évoqué le malaise des maires en France, tout en rappelant que c’est « le plus beau des mandats ».

Le maire de LimogesFou­rches, Philippe Charpentie­r, a présenté le samedi 13 janvier ses voeux aux Limo-Furcaciens. Le village briard de 600 habitants est à 12 kilomètres de Melun, et fait partie de la plateforme de l’aérodrome de Melun-Villaroche. Il comprend deux grandes fermes agricoles typiques seine-et-marnaises.

L’élu a évoqué les faits marquants de l’année 2023, notamment les émeutes urbaines : « Elles concourrai­ent à mettre à mal la démocratie à laquelle on tient tant. Je déplore ce surcroît de tensions, de violences, et d’un manque de respect qui ont mené à des situations conflictue­lles. J’espère une améliorati­on des relations entre citoyens avec un retour bienvenu du respect d’autrui et du respect de l’autorité pour que l’on puisse à nouveau rêver de vivre dans un monde un peu apaisé ».

« Manque de reconnaiss­ance »

Philippe Charpentie­r a ensuite partagé le ressenti de nombreux maires en France : « Certains d’entre sont épuisés. On a vu de nombreuse démissions depuis le début des mandats, que ce soit à cause des tensions avec le pouvoir central, du manque de reconnaiss­ance ou des incivilité­s, ou bien le fait que les citoyens d’aujourd’hui veulent tout et tout de suite. »

L’édile souligne malgré tout que « la fonction est positive, et que c’est sans doute le plus beau des mandats, car on est proche de la vrai vie quotidienn­e des habitants. »

Et de poursuivre : « Les maires incarnent la modernité de la commune face aux défis qui se présentent à nous. En France, il y a 35 000 communes, mais ce n’est pas une archaïsme, au contraire, c’est une vraie modernité, dans le sens de l’efficacité et de la solidarité. Les communes sont la France, il faut donc les préserver ! »

Il a conclu sur une note plus positive, avec un petit bilan de la commune, affirmant que le programme sur lequel il a été élu a été respecté à la lettre. « Limoges- Fourches est fort peu endetté avec 172 € par habitant, raison pour laquelle, depuis le début du mandat, il n’y a pas eu besoin d’augmenter les impôts. » Et ce alors que la commune s’engage sur l’agrandisse­ment de l’école ainsi qu’un nouveau projet de centre de loisirs.

 ?? Mairie de Limoges- Fourches ?? Le maire de Limoges-Fourches a présenté ses voeux
Mairie de Limoges- Fourches Le maire de Limoges-Fourches a présenté ses voeux

Newspapers in French

Newspapers from France