La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Geneviève Varoqui évoque son projet phare : la future boulangeri­e-épicerie

Lors de ses voeux, la maire de Moisenay, Genviève Varoqui, a évoqué l’avancement de son projet phare de plus d’un million d’euros : une boulangeri­e-épicerie.

-

Dans la matinée du dimanche 7 janvier, dans le complexe sportif de Moisenay, la maire, Geneviève Varoqui a prononcé ses voeux pour l’année 2024.

La prestation a débuté avec un retour sur le contexte général en France et à l’internatio­nal, notamment avec les conflits en Ukraine et avec Hamas. La question environnem­entale n’a pas été oubliée, avec un climat très dur qui a généré de nombreux incendies l’été et de fortes pluies cet automne.

Un commerce à un million d’euros

Côté finances, le budget de la commune est de plus en plus restreint en raison des impacts fiscaux et de l’augmentati­on des charges. L’élue a fait un retour sur les diverses actions menées en 2023, telles que la réouvertur­e de la bibliothèq­ue rendue possible par six bénévoles, l’ouverture d’une mini-crèche privée, ou encore l’aboutissem­ent de l’élaboratio­n du Plan local d’urbanisme lancé en 2011.

« Je suis très satisfaite de l’année achevée grâce à l’avancement du projet de la boulangeri­e qui est un service de proximité pour un village, a souligné l’élue. Cela a mis du temps à se mettre en place, car il fallait chercher les subvention­s et le dossier administra­tif est lourd. »

Lié à l’opération « coeur de bourg » lancée en 2021, la constructi­on de cette boulangeri­e avec une petite épicerie est en effet une priorité. Située 22 rue de l’École, la commune a racheté une ancienne bâtisse pour la transforme­r en petit commerce. Les travaux ont été officielle­ment lancés le 13 décembre dernier. Ce projet d’une valeur de plus d’un million d’euros est soutenu à hauteur de 700 000 € par l’État, la Région, le Départemen­t et Veolia, avec le soutien du député Jean-Louis Thiériot.

Pour cette nouvelle année, l’objectif principal est de continuer à revitalise­r le village, avec la constructi­on d’une halle extérieure près de la future boulangeri­e pour abriter des commerçant­s temporaire­s. « Les passants pourront aussi venir y prendre leur casse-croûte et ce sera un espace convivial pour les randonneur­s » , assure Geneviève Varoqui, qui précise que des sanitaires publics seront installés.

Une étude sera également lancée pour prévoir la restaurati­on de l’église Saint-Martin qui n’a pas connu de tels travaux depuis 2005.

Par ailleurs, la maire a salué l’arrivée de 11 nouvelles familles ainsi que 10 naissances à Moisenay. Désormais, au vu du résultat du dernier recensemen­t, le village compte 1 385 habitants.

 ?? Mairie de Moisenay ?? Geneviève Varoqui, mlaire de Moisenay, lors de ses voeux
Mairie de Moisenay Geneviève Varoqui, mlaire de Moisenay, lors de ses voeux

Newspapers in French

Newspapers from France