La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Bientôt une salle pour les associatio­ns → Les escrocs ciblaient les cartes bancaires

Le maire de Perthes-en-Gâtinais a annoncé un projet de création d’une salle à destinatio­n des associatio­ns. La salle Raymonde-Fache va aussi être rénovée. En bref

-

Le projet n’en est qu’à ses prémices, mais la volonté est de proposer un nouveau lieu pour les associatio­ns du village. Lors de la cérémonie des voeux aux habitants, vendredi 19 janvier, Fabrice Larché, le maire de Perthes-en-Gâtinais, a évoqué le lancement d’une étude et du chiffrage pour la constructi­on d’une maison des associatio­ns.

« Dynamiser le tissu associatif »

« Les associatio­ns sont un peu éparpillée­s et l’objectif sera de les regrouper dans un lieu pour créer une émulation et dynamiser le tissu associatif » , confie-t-il. Elle sera installée derrière la mairie, avec la réhabilita­tion d’un bâtiment existant et potentiell­ement une extension, en fonction du chiffrage global du projet, mais aussi des subvention­s qui pourraient aider à financer ce futur lieu.

Actuelleme­nt, Perthes- enGâtinais compte une quinzaine d’associatio­ns qui sont réparties en plusieurs sites. « Avec un lieu unique, cela permettrai­t de faciliter les relations, mais aussi de créer des synergies » , poursuit-il. Un début de chantier est évoqué d’ici à 2025 avec une ouverture potentiell­e à l’horizon 2025 ou 2026.

Autre projet de taille : la rénovation complète de la salle polyvalent­e Raymonde-Fache. « Il n’y a pas eu de travaux depuis sa constructi­on dans les années 80 et elle a besoin d’un vrai coup de jeune » , estime Fabrice Larché, qui évoque « une véritable passoire thermique » . Là encore, l’établissem­ent rénové pourra être mis à la dispositio­n d’associatio­ns pour des activités.

La médiathèqu­e, pour le moment installée dans une pièce de la salle Fache, pourra par ailleurs déménager dans la future maison des associatio­ns, permettant, selon le maire, « augmentati­on substantie­lle de sa surface » .

Julien VAN CAEYSEELE

Les gendarmes de la compagnie de Fontainebl­eau ont démantelé un réseau d’escrocs à la carte bancaire, qui agissait via des SMS et des faux coursiers. La première plainte avait été déposée à Cély-en-Bière puis une deuxième à La Chapelle-la-Reine. Au total, une douzaine de victimes ont été recensées en Ile-deFrance pour un préjudice total de 35 000 €.

 ?? JVC/ RSM77 ?? Fabrice Larché, le maire de Perthes-en-Gâtinais, veut dynamiser la vie associativ­e au village
JVC/ RSM77 Fabrice Larché, le maire de Perthes-en-Gâtinais, veut dynamiser la vie associativ­e au village
 ?? F.R/ RSM77 ?? La salle Raymonde-Fache va être rénovée
F.R/ RSM77 La salle Raymonde-Fache va être rénovée
 ?? JVC/ RSM77 ?? Véronique Féménia
JVC/ RSM77 Véronique Féménia

Newspapers in French

Newspapers from France