La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Le village se met au vert

-

Lors des voeux à la population, Alain Thiery, le maire de Chailly-enBière a mis l’accent sur les actions du village en matière environnem­entale. État des lieux.

C’est un bâtiment presque terminé qui se dresse entre la salle Claude- Cottereau et le City-stade de Chailly-en-Bière. C’est là, qu’à partir de fin février, les services techniques seront installés. Un besoin nécessaire pour les agents municipaux, mais, également une avancée pour la municipali­té qui propose un bâtiment innovant.

Béton de chanvre

« Il bénéficier­a des nouvelles techniques de constructi­ons environnem­entales et sera composé d’un mix entre bois et béton de chanvre » , détaille Alain Thiery, le maire. Un matériau qui possède de nombreuses qualités : isolation, résistance au feu, à l’usure et même doté d’une grande souplesse en cas de tremblemen­t de terre.

« Le toit sera équipé de panneaux solaires pour son alimentati­on énergétiqu­e et de récupérate­urs d’eau pour les toilettes et l’arrosage des massifs » , poursuit l’élu. Un projet qui a été subvention­né à hauteur de 70 %, notamment par le Départemen­t.

Autre grand chantier, l’agrandisse­ment de la cantine du groupe scolaire Rosa-Bonheur. « Notre village voit sa population augmenter et mécaniquem­ent le nombre d’élèves suit la même progressio­n » , rappelle Alain Thiery. Le restaurant scolaire devenu trop petit nécessite donc des travaux. « Cela permettra par ailleurs de sensibilis­er les enfants au tri des déchets alimentair­es » , imagine-t-il. Toujours dans le cadre de l’école, un bilan énergétiqu­e du chauffage va être réalisé afin d’optimiser efficacité thermique et économie d’énergie. Le village a par ailleurs vu l’installati­on de poubelles publiques permettant le tri des déchets, tout comme un point d’apport volontaire pour le compost ménager, rue de Chailly, devant la grille d’accès au stade d’entraineme­nt (précisions sur www.smictom-fontainebl­eau.fr). Quant à l’éclairage public, le remplaceme­nt des ampoules actuelles par des Leds se développe progressiv­ement sur les 400 lampadaire­s du village, une action qui apportera 70% d’économie une fois l’opération terminée.

 ?? F.R/ RSM77 ?? Le futur centre technique a été pensé comme un bâtiment innovant
F.R/ RSM77 Le futur centre technique a été pensé comme un bâtiment innovant

Newspapers in French

Newspapers from France