La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

René Réthoré : « 2024 sera l’année du renouveau »

Travaux de la mairie, rénovation énergétiqu­e, équipement­s sportifs, embellisse­ment en ville, l’année 2024 se veut riche en projets à Nandy. Tour d’horizon avec le maire, René Réthoré.

-

« On ne peut pas dire le contraire, 2023 a été une année compliquée. 2024 sera celle du renouveau » . C’est un message positif qu’a voulu lancer René Réthoré, maire de Nandy , à l’occasion de ses voeux aux habitants, la semaine passée. Une année 2024 qui sera placée sous le signe des travaux et des projets à Nandy, avec notamment le plus symbolique, les travaux de remise en état de la mairie, incendiée en juin 2023 lors des violences urbaines qui avaient suivi la mort de Nahel.

« Les travaux de peinture ont déjà débuté, il y aura ensuite les travaux d’électricit­é et les extérieurs, précise le maire nandéen. Ce sont des travaux importants, puisqu’il y en a pour plus de 300 000 € ! Si tout se passe bien, ça devrait être terminé fin avril, et j’aimerais, symbolique­ment, qu’on puisse faire une inaugurati­on le 8 mai, avec une journée portes ouvertes » .

En ville, c’est la rénovation complète de la Place de la Libération et la réfection de la rue Robert Cousin qui devraient également arriver cette année. « Le projet n’est pas encore totalement défini, mais l’idée, c’est d’enlever la Fontaine et d’en faire une place beaucoup plus végétalisé­e. Ce sera fait en cours d’année, mais on doit se coordonner avec les travaux que doit faire l’agglo pour sécuriser l’arrêt de bus », explique René Réthoré.

Du côté de la Ferme de Nandy, c’est un projet privé qui sera inauguré en mai, avec une vingtaine de logements. « Cela va être un bel ensemble, où nous avons déjà inauguré la micro-crèche en novembre dernier, avec des commerces, des services, et des parkings qui ont été aménagés à notre demande, qui vont permettre de désengorge­r les parkings devant la Bergerie » .

Enfin, l’un des gros chantiers concernera le quartier des Bois, avec la fin du chantier de réhabilita­tion complète de la résidence sociale de Valophis, la poursuite de la rénovation énergétiqu­e de l’école des Bois, et le début des travaux de rénovation du collège financés par le Départemen­t. « L’école des Bois, c’est un point important du point de vue de la sobriété et de la transition écologique, note René Réthoré. Tout le monde en parle, mais nous, nous avons des résultats très concrets. Cela fait trois ans que le programme a débuté, nous avons déjà investi 1,2 million d’euros, et on a déjà constaté 40% d’économies d’énergie dans cette école. On va poursuivre la dernière phase de travaux, avec des Led et de nouvelles huisseries, qui devraient nous permettre de baisser encore les factures. Dans ce même domaine des économies d’énergie, on a pu constater, avec le passage en Led de l’éclairage public et la baisse d’intensité de l’éclairage selon le moment de la journée, une baisse de 50% de nos factures depuis deux

❝ Nous aurons un bel ensemble à la Ferme de Nandy RENÉ RÉTHORÉ, MAIRE DE NANDY

ans... »

Et ce n’est pas tout, puisqu’après avoir inauguré le city stade en octobre dernier, la ville de Nandy poursuivra son programme pour le développem­ent du sport, avec une vingtaine d’agrès qui seront installés en ville, l’arrivée de la piste de pumptrack et un espace de jeux dans le quartier de la forêt. Coté éducation, dans le cadre du plan numérique à l’école, la Ville, avec l’aide de l’éducation nationale, équipera les 22 classes restantes d’un tableau numérique.

« C’est un beau programme, résume René Réthoré.

Surtout dans une commune où les impôts n’ont pas été augmentés depuis 15 ans, sans avoir baissé les subvention­s aux associatio­ns et sans avoir supprimé de services publics ! »

Eric van OVERTVELD

 ?? Photo transmise à RSM77 ?? Le maire, René Réthoré, lors des voeux de Nandy
Photo transmise à RSM77 Le maire, René Réthoré, lors des voeux de Nandy

Newspapers in French

Newspapers from France