La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Une cabine de téléconsul­tation pour contrer le désert médical

La communauté de communes Brie des rivières et châteaux a mis en place une cabine de téléconsul­tation à Grisy-Suisnes en cette mi-janvier.

- • Jérôme LEMONNIER

Voici une façon de lutter contre la désertific­ation médicale. Le 15 janvier, la communauté de communes Brie des rivières et châteaux a mis en service une cabine de téléconsul­tation au sein de la mairie de Grisy-Suisnes. Une installati­on qui s’explique par une couverture médicale bien en deçà de la moyenne nationale et même départemen­tale. « Avec seulement un ratio de 36 médecins, généralist­es et spécialist­es, pour sa population, contre 64 en moyenne départemen­tale seine-et-marnaise et 72 en Île-de-France (chiffres URPS de janvier 2021), le territoire de l’intercommu­nalité présente une couverture bien inférieure à la moyenne du Départemen­t et largement insuffisan­te pour répondre aux besoins de la population, recense-t-on du côté de l’interco. Chaque habitant bénéficie en moyenne de moins de quatre consultati­ons par an. Cette situation s’explique principale­ment par la diminution du nombre de médecins en activité en raison des départs à la retraite non compensés par de nouvelles arrivées » .

Eviter d’aller aux urgences

La cabine de téléconsul­tation propose ainsi une alternativ­e à ce triste tableau. « La cabine permet de trouver des solutions rapides et de soigner nombre de cas bénins. Il s’agit souvent de rassurer et de traiter le patient pour une toux passagère, une douleur musculaire... Surtout, cela permet d’éviter un phénomène que l’on constate aujourd’hui : le recours systématiq­ue aux services des urgences des centres hospitalie­rs » , insiste- t- on à l’interco.

Financé par le Départemen­t de Seine-et-Marne et des aides régionales, cet outil est entretenu par une personne qui sera chargée de l’accueil des patients, mais aussi du nettoyage et du changement du matériel de la cabine. « 98 % des choses faites par le médecin sont possibles à l’intérieur de la cabine » , promet-on à l’interco. Voici donc une solution qui vous permettra sans doute de diviser votre temps d’attente pour avoir un rendez-vous par deux !

■ Renseignem­ents Mairie - rue Madame Hegot. Ouverte les lundis, de 9h à 12h et de 13h à 17h, les mardis de 10h à 13h et de 14h à 19h et les vendredis de 15h à 19h, ces créneaux de visites vont s’élargir au fur et mesure de la montée des besoins et des demandes de rendez-vous.

 ?? Illustrati­on/Actu.fr ?? Une cabine de téléconsul­tation de ce type a ouvert ses portes en mairie de Grisy-Suisnes
Illustrati­on/Actu.fr Une cabine de téléconsul­tation de ce type a ouvert ses portes en mairie de Grisy-Suisnes

Newspapers in French

Newspapers from France