La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Hugo Clément mis en examen pour diffamatio­n contre le dresseur Pierre Cadéac

Accusé de maltraitan­ce animale, le dresseur animalier Pierre Cadéac a porté plainte pour diffamatio­n contre Hugo Clément. Le journalist­e est mis en examen à Fontainebl­eau.

- • Agnès GAUDICHON-BRAIK

Le journalist­e Hugo Clément vient d’être mis en examen par un juge d’instructio­n du tribunal judiciaire de Fontainebl­eau, en Seine- et- Marne. Elle fait suite à la plainte pour diffamatio­n déposée en janvier 2023 par le dresseur d’animaux de Villemer, Pierre Cadéac, patron de la société Fauna et Films.

Sur son journal en ligne, Vakita.fr, Hugo Clément dénonçait des faits de maltraitan­ces animales, après l’affaire de l’aigle frappé qui avait fait le tour des médias.

Perquisiti­on chez Pierre Cadéac

L’associatio­n de protection animale Paz avait de son côté déposé plainte. Deux enquêtes successive­s avaient alors été ouvertes. L’une d’elles avait été menée par le commissari­at de police de Montereau-FaultYonne. Pierre Cadéac avait été placé en garde à vue et une perquisiti­on avait été effectuée dans son domaine de 7 hectares, qui accueille quelque 300 animaux : singes, loups, cigognes, malinois, panthère noire, etc. A ce jour, Pierre Cadéac n’a pas encore fait l’objet de poursuites, mais le dossier a été transmis à l’officier du ministère public, compétent pour les contravent­ions. Ce sera lui qui décidera sur les suites à donner.

« Il y a eu un déferlemen­t médiatique contre moi alors que je n’ai pas eu la moindre amende, malgré une enquête costaud, déplore- t- il. C’est désormais l’accusateur qui est accusé. Aujourd’hui, je croule sous les menaces via les réseaux sociaux et par mail. On a désormais peur de travailler avec moi. Je suis ruiné et pour entretenir mes animaux, j’ai dû vendre ma maison de famille ! »

En amont des investigat­ions policières, une enquête administra­tive de la Direction départemen­tale de la protection des population­s ( DDPP) avait également été diligentée, du temps ou Barbara Pompili était ministre de la transition écologique.

Renvoi en correction­nelle ?

« Aucune maltraitan­ce n’a été décelée, indique Me Patrick Maisonneuv­e, l’avocat de Pierre Cadéac. Il est donc probable qu’Hugo Clément soit renvoyé en correction­nelle. Actuelleme­nt, le juge n’apprécie par le fonds de l’affaire, qui sera débattu à l’audience. »

Hugo Clément, qui n’a pas répondu à nos sollicitat­ions, s’est exprimé sur le réseau social X (ancienneme­nt twitter). « En matière de diffamatio­n, la mise en examen est automatiqu­e, explique-t-il. Cela ne veut pas dire que la plainte est fondée. Ce type de procédure encombre déjà inutilemen­t les tribunaux déjà surchargés. »

 ?? IP3 PRESS/ MAXPPP ?? Le journalist­e Hugo Clément a été mis en examen pour diffamatio­n à Fontainebl­eau
IP3 PRESS/ MAXPPP Le journalist­e Hugo Clément a été mis en examen pour diffamatio­n à Fontainebl­eau

Newspapers in French

Newspapers from France