La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Où est passé Monseigneu­r, le roi de la forêt ?

Symbole de la forêt de Fontainebl­eau, le grand cerf Monseigneu­r - qui aurait eu jusqu’à 24 cors selon plusieurs sources - n’a plus été vu depuis longtemps dans le massif, laissant le champ libre à de nombreuses hypothèses. Débat.

-

Alors que la mort de quatre grands cerfs, lors d’une journée chasse qui s’est déroulée lundi 15 janvier en forêt de Fontainebl­eau, a fait bondir les photograph­es animaliers, une question est rapidement revenue auprès des spécialist­es qui arpentent le massif forestier : où est passé le cerf dénommé Monseigneu­r, un grand cervidé de 24 cors, qui était parfois aperçu dans les sous-bois ?

Plusieurs hypothèses

« Ça fait plusieurs années que je ne l’ai pas vu, confie Philippe Lustrat, un photograph­e animalier d’Arbonne-la-Forêt, qui parcourt le massif quasiment au quotidien. Il tire son nom de l’endroit où il était le plus souvent observé : le carrefour du cabinet Monseigneu­r, car il y avait ses habitudes. »

Un site dans lequel ce photograph­e ne va pas souvent,

« parce qu’il attire de nombreux photograph­es qui veulent justement le prendre en photo... » Selon lui, ce cerf aux bois monumentau­x n’était pas né dans la forêt de Fontainebl­eau.

« Il a probableme­nt été élevé en captivité avant d’être relâché, ou de s’être échappé dans le massif, estime-t-il.

Au départ, ils étaient deux grands cervidés de ce type, mais l’un d’eux a rapidement disparu. » Pour Philippe Lustrat, Monseigneu­r est peut-être mort : « Que ce soit de vieillesse ou tué par des braconnier­s ? » , s’interroge-t-il.

Car ce grand cervidé n’était pas ciblé par les chasseurs.

« C’était un des plus beaux cerfs de la forêt et tout le monde s’était mis d’accord pour qu’il ne soit pas tiré » , précise- t- on à la Fédération départemen­tale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC77). Si la fédération évoque plusieurs hypothèses comme une mort dans un accident de circulatio­n ou du braconnage, une autre théorie, plus naturelle celle-là, est aussi évoquée.

« Ce type de cerf est très rare en forêt de Fontainebl­eau »

«À des périodes précises, on dit des cerfs qu’ils ‘ravalent’, c’est-à-dire qu’ils perdent de la masse au niveau des bois, explique-t-on à la fédération. Il a pu perdre ses bois et ne plus être reconnu... Mais une chose est sûre, ce type de cerf est très rare à Fontainebl­eau, car le biotope de la forêt ne favorise pas le développem­ent de tels cervidés. »

Une théorie à laquelle n’adhère pas Yannick Dagneau, un autre photograph­e animalier, qui est train de créer une associatio­n : Pour une forêt vivante, pour la préservati­on de la faune sauvage en forêt de Fontainebl­eau. « On l’aurait reconnu, même après avoir ravalé, assure-t-il. Je ne crois pas en cette hypothèse. »

Sa dernière photo de lui remonte à l’automne 2021, lors du brame. Comme son confrère Philippe Lustrat, il pense que l’animal ne venait pas de Fontainebl­eau...

Pas de signalemen­t du côté de l’ONF

« Il avait une ramure hors norme, comme s’il avait été élevé dans un parc, se souvient-il. Mais son origine demeure mystérieus­e et je crois qu’on ne saura jamais vraiment d’où il venait. » De son côté, l’ONF indique également que les forestiers ne l’ont plus vu depuis plusieurs années.

Pierre-François Prioux, fondateur du rallye Tempête et président de la société nationale de vénerie, assure quant à lui ne pas l’avoir revu depuis un an.

« Il avait 22 cors quand je l’ai vu, précise- t- il. Mais quel que soit le nombre, il était un des emblèmes de la forêt et c’est pour cela que nous avions interdit qu’il soit chassé : tout le monde était d’accord pour que personne n’y touche. Il avait été pris en chasse il y a quelques années, mais dès que la chasse à courre s’était aperçue qu’il s’agissait de lui, ils avaient immédiatem­ent arrêté. »

Et d’ajouter : « Monseigneu­r était un cerf exceptionn­el, probableme­nt un des plus beaux cerfs connus depuis 200 ans. » Lui aussi évoque les mêmes hypothèses : un acte de braconnage, un accident de la route ou une transforma­tion physique « après avoir ravalé des bois. » Sa potentiell­e disparitio­n demeure pour l’heure inexpliqué­e et joue probableme­nt un rôle dans le symbole qu’il représente : celui de roi de la forêt de Fontainebl­eau.

 ?? ??
 ?? Yannick Dagneau ?? Le cerf Monseigneu­r, symbole de la forêt de Fontainebl­eau
Yannick Dagneau Le cerf Monseigneu­r, symbole de la forêt de Fontainebl­eau
 ?? Valdet Galica ?? Avec ses bois majestueux, le cerf Monseigneu­r, du nom du site où il était souvent aperçu - est devenu un des symboles de la forêt de Fontainebl­eau
Valdet Galica Avec ses bois majestueux, le cerf Monseigneu­r, du nom du site où il était souvent aperçu - est devenu un des symboles de la forêt de Fontainebl­eau

Newspapers in French

Newspapers from France