La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

En 2023, plus d’une affaire sur deux au tribunal administra­tif concernait un contentieu­x des étrangers

Cette année encore, le tribunal administra­tif de Melun bat des records. Nombre d’affaires, thématique­s, renfort au niveau du personnel... La présidente dresse le bilan de 2023.

-

2022 était une année reprise après le Covid-19 au tribunal administra­tif de Melun. Pour eux, 2023 a été l’année qui a confirmé cette reprise, avec une intensific­ation du nombre d’affaires au tribunal administra­tif de Melun, et notamment les contentieu­x des étrangers.

Un nombre de recours en hausse...

C’est la cinquième audience solennelle qu’héberge le tribunal administra­tif de Melun, le 5 février dernier. Corinne Ledamoisel quant à elle s’essaye à l’exercice pour la deuxième année. Cette fois- ci, elle n’était pas seule : « Nous sommes honorés de la présence de Bernard Foucher, ancien président du tribunal, entre 2008 et 2010 » , indiquet-elle devant tout le public venu assister à l’événement.

Il se fait le témoin d’une évolution du fonctionne­ment du tribunal administra­tif, avec une augmentati­on importante du nombre de recours, mais également du nombre de magistrats. « Nous avons enregistré 13 829 nouveaux recours en 2023, indique Corinne Ledamoisel. C’est une augmentati­on de 13 % par rapport à l’année dernière. »

C’est une nouvelle barre qui a été franchie, mais qui n’est pas la seule. Autre point symbolique est celui des thématique­s liées à ces recours : « Nous observons en 2023 une hausse des contentieu­x des étrangers. On vient de passer la barre des 52 %, un taux de 10 points supérieurs à la moyenne nationale » , annonce la présidente.

Un secteur en hausse qui concerne les procédures d’urgence : « Le tribunal est appelé par le législateu­r ou en fonction de la nature du litige comme les Obligation­s de quitter le territoire français (OQTF) de six semaines et les éloignemen­ts. »

... mais les décisions rendues en hausse

Au-delà de ces augmentati­ons, ce sont par ailleurs des procédures en référé qui ont été invoquées. « Nous avons vu une progressio­n de 70 % des référés liberté. C’est aussi l’augmentati­on des référés ‘mesure utile’, notamment pour les rendez-vous en préfecture ou pour les cartes de séjour » , une tendance qui aurait « triplé depuis 2020 » , selon Corinne Ledamoisel.

La demande de justice est en hausse et face à cette demande, le tribunal administra­tif a fait en sorte de se mobiliser pour répondre à celle-ci, particuliè­rement grâce à des renforts de magistrats. « Nous sommes passés de 11 197 décisions rendues à 13 111, soit un bond de 17 %» , se félicite la présidente.

Ce serait en lien avec la multiplica­tion des affaires qui doivent être traitées sous quelques jours. « On s’efforce aussi de juger les dossiers qui sont anciens » , mentionne-t-elle.

En ce qui concerne l’année à venir, de nombreux sujets brulants vont être à suivre tels que les jeux olympiques ou encore la loi immigratio­n. Concernant cette dernière, Corinne Ledamoisel détaille : « Nous avons 6 mois, jusqu’au 1er août, pour nous préparer. Ça va avoir un impact évident sur le fonctionne­ment du tribunal. »

En effet, plusieurs procédures pourraient évoluer, afin de simplifier la vie de celui-ci, notamment avec un raccourcis­sement du parcours des recours, ou bien le recours aux visio-conférence­s.

 ?? Archives/ W.L/ RSM77 ?? Corinne Ledamoisel, actuelle présidente du tribunal administra­tif de Melun, a tenu à maintenir les audiences solennelle­s.
Archives/ W.L/ RSM77 Corinne Ledamoisel, actuelle présidente du tribunal administra­tif de Melun, a tenu à maintenir les audiences solennelle­s.

Newspapers in French

Newspapers from France