La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

William LACAILLE Une antenne de France Parrainage­s s’installe à Melun

-

Mercredi 7 février a eu lieu l’inaugurati­on de la première antenne de France Parrainage­s en Seine-et-Marne, à Melun. Cette initiative ouvre les portes à des relations de parrainage riches en espoir.

France Parrainage­s est une associatio­n française à but non lucratif. Elle met en place des programmes de parrainage, où des personnes bénévoles ( parrains et marraines) sont associées à des enfants dans le besoin. L’associatio­n travaille pour améliorer les conditions de vie des enfants et favoriser leur développem­ent personnel. Elle s’efforce également de sensibilis­er le public aux enjeux liés à la vulnérabil­ité des enfants et de mobiliser des ressources pour mettre en oeuvre ses projets.

« Le futur, on le veut radieux ! On souhaite que la dynamique qui s’est déclenchée en 2023, se multiplie et que cela nous permette d’atteindre les 45 parrainage­s.

Pour nous, c’est une façon d’aider les enfants en difficulté » , ajoute Francis Canterini, président de l’associatio­n.

Une collaborat­ion fructueuse

La réalité sociale de la Seineet-Marne est marquée par la prise en charge de plus de 3 500 enfants en accueil physique dans le cadre de la protection de l’enfance. Un nombre significat­if de ces enfants, souvent en situation de rupture familiale, ont peu, ou pas, de contacts réguliers avec leur famille. C’est pourquoi, le départemen­t a initié une collaborat­ion avec deux associatio­ns : Parrains par mille et France Parrainage­s. L’objectif est clair : offrir une mesure de parrainage aux enfants âgés de 3 à 21 ans pris en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette démarche novatrice vise à compléter les dispositif­s de placement et de soutien scolaire déjà en place.

Le pouvoir du parrainage

« L’implantati­on de l’antenne représente une opportunit­é exceptionn­elle pour renforcer notre engagement envers les enfants. Cette collaborat­ion prometteus­e ouvre de nouvelles perspectiv­es pour offrir à ces jeunes des relations bienveilla­ntes et des soutiens personnali­sés, contribuan­t à construire des bases solides pour leur avenir » , raconte Mme Mesbhai, référente de l’aide sociale à l’enfance.

Au coeur de leurs missions, des bénévoles s’engagent à accompagne­r des enfants confrontés à des situations complexes. Ces relations de parrainage vont bien au-delà d’un simple lien : elles offrent un soutien moral, éducatif, voire matériel, contribuan­t ainsi au bien-être et au développem­ent personnel des enfants.

En complément aux approches convention­nelles, le parrainage permet à l’enfant de découvrir un nouvel environnem­ent, élargissan­t ainsi ses horizons et contribuan­t à sa constructi­on personnell­e. Ces moments privilégié­s avec une tierce personne deviennent des repères précieux, parfois même une échappatoi­re aux autorités parentales ou administra­tives, tout en constituan­t un soutien crucial dans les moments difficiles.

« C’est un long processus… Mais je pense que le parrainage ne doit pas être une injonction mais plutôt une création d’un lien privilégié. Le pré-requis, selon moi, pour être marraine est d’être prête et volontaire à accompagne­r un jeune sur une longue durée » , témoigne Evelyne, marraine de l’associatio­n.

L’associatio­n incarne une réelle bouffée d’air frais, prouvant que des actions concrètes et bienveilla­ntes peuvent transforme­r la vie des enfants et des jeunes en difficulté.

 ?? LM/ RSM77 ?? Francis Canterini (président de l’associatio­n), Sabine Razeeth (coordinatr­ice antenne Seine-etMarne) et Myriam Lança Serpe (sous-directrice de la protection de l’enfance)
LM/ RSM77 Francis Canterini (président de l’associatio­n), Sabine Razeeth (coordinatr­ice antenne Seine-etMarne) et Myriam Lança Serpe (sous-directrice de la protection de l’enfance)

Newspapers in French

Newspapers from France