La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

L’agglomérat­ion soutient les projets associatif­s en lien avec les JO

Les Jeux olympiques ne viennent pas à Melun Val de Seine alors, la collectivi­té soutient les associatio­ns qui veulent développer des animations en lien avec l’événement.

-

L’été approche à grands pas et les Jeux olympiques de Paris avec. Si aucune épreuve ne se déroulera à Melun Val de Seine, l’agglomérat­ion soutient les associatio­ns qui veulent animer le territoire à ce sujet.

Un soutien financier

C’est assurément un moment historique que la France s’apprête à vivre avec la venue d’athlètes du monde entier pour ces Jeux olympiques. Les seules épreuves prévues en Seine- et- Marne auront lieu à Vaires-sur-Marne, bien loin de la ville préfecture et son agglomérat­ion. Mais pour faire venir cet esprit olympique sur le territoire, l’Agglomérat­ion compte également sur le tissu associatif et sa créativité.

« Pour accompagne­r la mobilisati­on du territoire en faveur de la promotion et de la célébratio­n de cet événement planétaire, la communauté d’agglomérat­ion Melun Val de Seine a décidé de soutenir financière­ment l’organisati­on d’événements ou de manifestat­ions organisés dans son périmètre par le tissu associatif local » , indique la collectivi­té.

C’est un appel à projet qui a donc été mis en place et qui a pour but de faciliter la mise en place d’animations, « qui se déroulerai­ent prioritair­ement au premier semestre 2024 » , mais qui pourrait aussi suivre la thématique de « l’héritage » des JO.

Plusieurs critères

Afin de pouvoir candidater, l’agglomérat­ion Melun Val de Seine pose quand même quelques conditions et certains critères d’éligibilit­é. Ils listent :

• L’associatio­n porteuse du projet doit être domiciliée sur le territoire de la CAMVS;

• La manifestat­ion doit se dérouler sur le territoire de la CAMVS ;

• La manifestat­ion doit être nouvelle et ne pas être la reconducti­on d’un événement existant ;

Elle peut par ailleurs suivre plusieurs types de manifestat­ion possible. Ça peut être un événement familial, ou bien en plein air qui met « en valeur le patrimoine naturel, culturel et sportif environnan­t » . L’agglomérat­ion accepte également les « manifestat­ions transversa­les, impliquant idéalement, en plus du monde sportif, le milieu scolaire ou encore les acteurs sociocultu­rels et touristiqu­es du territoire » .

Enfin, l’agglomérat­ion recommande un événement convivial, où, en marge de la pratique sportive, le public se plairait à passer sa journée sur le site, à déambuler, à s’informer sur la vie associativ­e locale et à rencontrer ses acteurs, à se détendre et à se restaurer.

■ Conditions, règlement et dossier à retrouver sur le site melunvalde­seine.fr

 ?? Illustrati­on/ Pexels/Andrea Piacquadio ?? À l’occasion des Jeux Olympiques, l’Agglomérat­ion souhaite soutenir les initiative­s associativ­es.
Illustrati­on/ Pexels/Andrea Piacquadio À l’occasion des Jeux Olympiques, l’Agglomérat­ion souhaite soutenir les initiative­s associativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from France