La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

« Action Enfance fait son cinéma » : la septième saison dévoile ses coulisses

Pour la 7e édition, le village d’enfants et d’adolescent­s « Action Enfance » du Boissettes se lance dans la réalisatio­n d’un courtmétra­ge. Un projet cinéma unique en son genre.

-

Depuis son lancement en 2018, la fondation Action Enfance permet chaque année à près de 200 enfants et adolescent­s, placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, de vivre une aventure hors du temps.

Pour la 7e édition de son dispositif Action Enfance fait son cinéma, celle située à Boissettes mêle les jeunes avec des membres du personnel ainsi que des étudiants issus des meilleures écoles françaises de cinéma, afin de réaliser un court métrage.

Les coulisses d’un tournage

Le village Action Enfance de Boissettes s’est invité dans les rues de Melun pour tourner plusieurs scènes d’un court-métrage. Sur le thème de l’espace, cette oeuvre de trois minutes est réalisée par les jeunes accueillis au sein d’Action Enfance en collaborat­ion avec les étudiants d’école de cinéma.

Les enfants se sont prêtés au jeu d’un tournage, jouant alors le rôle de spationaut­es et d’extraterre­stres.

Ils sont en

lien

étroit avec

la

société de production By

The Way, qui finance à hauteur de 2000 € le projet et qui donne la possibilit­é de créer une cagnotte en ligne en cas de besoin.

Sur place, Benjamin, régisseur général, réalise l’ampleur du projet auquel il participe : « Je me rends vraiment compte de l’importance de ce projet pour les enfants et leurs émotions. Il semble être très attendu chaque année pour chaque village d’enfants. »

Cérémonie au Grand Rex

À la suite du tournage et du travail de montage des courts- métrages, une soirée de gala sera organisée à Paris, au Grand Rex. Le public jouera un rôle essentiel en désignant son court- métrage préféré et en attribuant le Prix du Public.

Une période de vote en ligne permettra aux internaute­s de choisir leur film favori. Deux autres prix sont également prévus : le prix du jury et le Coup de Coeur. Ces deux derniers seront décernés par un jury composé de personnali­tés du cinéma et du spectacle.

❝ ❝ Projeter les courtsmétr­ages au Grand Rex nous apporte une énorme satisfacti­on. BENJAMIN, RÉGISSEUR GÉNÉRAL SUR LE TOURNAGE

Cet évènement rassembler­a plus de 500 enfants, étudiants, membres de la Fondation, soutiens et partenaire­s, ainsi qu’un jury de personnali­tés du cinéma et du spectacle.

 ?? L.M/ RSM77 ??
L.M/ RSM77

Newspapers in French

Newspapers from France