La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Participez au recensemen­t des sites de reproducti­on des chauves-souris

Un recensemen­t des sites de reproducti­on des chauves-souris est actuelleme­nt menée à Bois-le-Roi. Les Bacots sont invités à y participer.

-

La commune de Bois-le-Roi mène actuelleme­nt sur son territoire une étude sur la présence de colonies de reproducti­on des chauves-souris en milieu bâti. Dans cette démarche citoyenne de préservati­on de la biodiversi­té locale, la municipali­té engage cette étude approfondi­e en partenaria­t avec Seine-et-Marne Environnem­ent et l’associatio­n Azimut 230, visant à mieux connaître et protéger ces fascinants mammifères volants.

Si Seine-et-Marne Environnem­ent a démontré la présence de 11 espèces en vol et en chasse durant les étés 2021, 2022 et 2023, aucune colonie n’a encore formelleme­nt été identifiée.

Maël Citérin, alternant en biodiversi­té communale à la mairie précise que « L’objectif de cet inventaire est de mieux connaître ces espèces cryptiques méconnues qui vivent souvent à proximité de l’être humain, pour mieux les protéger, indique Maël Citérin, alternant en biodiversi­té communale à la mairie. De nombreuses espèces de chiroptère­s sont actuelleme­nt en danger du fait de a destructio­n de leurs habitats et de la raréfactio­n de leur nourriture. Il faut savoir que 100 % des chauves-souris en métropole sont insectivor­es. »

Depuis le lancement de cette étude, une unique colonie

❝ De nombreuses espèces de chiroptère­s sont actuelleme­nt en danger du fait de la destructio­n de leurs habitats et de la raréfactio­n de leur nourriture.

MAËL CITÉRIN

d’hivernage a été détectée. Les Bacots sont invités à participer activement à ce recensemen­t des sites de reproducti­on.

« Si vous suspectez la présence d’une colonie de chauves-souris à votre domicile ou dans votre environnem­ent proche, vous êtes encouragés à contacter les organisate­urs de l’étude par mail ou sur l’applicatio­n Néocity. Un naturalist­e de Seine- et- Marne Environnem­ent pourra ensuite venir poser un enregistre­ur pour étudier l’activité des chauves

souris » , poursuit Maël Citérin, qui travaille en lien avec Mélanie Moussours, élue déléguée à l’écologie et à la biodiversi­té locale.

Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’atlas de la biodiversi­té de Bois-le-Roi et comprendre comment ils peuvent contribuer à sa constructi­on, une vidéo de présentati­on est disponible en ligne de la mairie. On peut aussi se rendre en mairie, salle des mariages, pour obtenir plus d’informatio­ns sur cette passionnan­te initiative.

■ Mails : ABC@seme-id77.fr ou mciterin@ville-boisleroi. Sur l’applicatio­n Néocity, aller dans la rubrique « signaler » puis taper « atlas de la biodiversi­té ».

 ?? Maël Citérin ?? Une chauve-souris, probableme­nt une pipistrell­e, à Bois-le-Roi
Maël Citérin Une chauve-souris, probableme­nt une pipistrell­e, à Bois-le-Roi

Newspapers in French

Newspapers from France