La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Et si vous passiez une nuit au musée ?

La seconde phase de L’Esquisse, l’hôtel culturel imaginé par Véronique et Pierre Bedouelle à Barbizon est maintenant opérationn­elle. Les neuf chambres sont désormais disponible­s et sont déjà victimes de leur succès. Visite-guidée.

-

C’est au début du mois que la partie hôtelière de L’Esquisse a ouvert ses portes, à Barbizon, en complément du musée, installé au rez-de-chaussée. Complément­aire, car chacune des neuf chambres - de celles pour deux personnes à la suite pouvant accueillir six occupants - a un lien avec la peinture et la thématique du musée...

Neuf chambres... neuf peintres

« La ligne directrice reste Barbizon, insiste Pierre Bedouelle. Chaque chambre a été dédiée à un peintre paysagiste- impression­niste européen, passé par le Village des peintres. » Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les chambres aux noms de John Constable ( RoyaumeUni), Emma Löwstädt- Chadwick (Suède), Giuseppe Palizzi ( Italie), Paál László ( Hongrie), Willem Roelofs ( Pays- Bas), Max Liebermann (Allemagne), Nicolae Grigorescu (Roumanie),

Amélie Lundahl ( Finlande), Joseph Coosemans (Belgique).

Dans chaque chambre, on découvre une décoration particuliè­re, en lien avec le pays du peintre qu’il représente. Pour la décoration, l’Esquisse a aussi misé sur le local. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de cet endroit qui mise également sur le local. « Nous avons fait en sorte de miser sur le made in France, bien que cela n’ait pas été toujours simple » , poursuit Pierre Bedouelle. La philosophi­e du circuit court se retrouve aussi au bar et à la boutique, où les produits locaux, venant du village et des environs proches, sont mis en avant.

De Nemours à Thomery en passant par Fontainebl­eau, c’est tout le sud Seine- etMarne qui est représenté, permettant aux visiteurs de découvrir les spécialité­s locales. Pour ceux, qui se sentent une âme d’artiste, où qui veulent se parfaire dans une activité, des ateliers d’artistes sont aussi prévus.

Musée gratuit

Quant au musée, vous avez jusqu’au 17 mars pour admirer l’exposition sur la ville de Nida, véritable « Barbizon lituanien ». Ensuite, ce sera au tour de Tervueren, « le Barbizon belge », d’être mis à l’honneur. Là encore, les similitude­s avec le village des peintres sont nombreuses, notamment avec son auberge du Renard, qui accueillai­t les peintres spécialisé­s dans les paysages naturels.

« Cette peinture est accessible à tout le monde, insiste Pierre Bedouelle. Elle correspond exactement aux quatre thèmes qui font l’Esquisse : l’art, la nature, les rencontres et l’Europe ». Le musée est gratuit et en accès libre 7 jours sur 7 de 10 heures à 21 heures. Pour les chambres, comptez une fourchette de prix de 160 à 574€.

Renseignem­ents : L’Esquisse, 73 Grande rue à Barbizon. Contact : 01 85 45 01 00 et lesquisseb­arbizon.fr.

 ?? F.R/ RSM77 ?? Les chambres ont été nommées en mémoire de peintres européens passés par Barbizon
F.R/ RSM77 Les chambres ont été nommées en mémoire de peintres européens passés par Barbizon
 ?? F.R/ RSM77 ?? Chaque décoration est liée à son pays d’origine
F.R/ RSM77 Chaque décoration est liée à son pays d’origine

Newspapers in French

Newspapers from France