La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Quand le Cheval Blanc accueillai­t les maîtres de la peinture

Monique Riccardi-Cubitt vient de publier un ouvrage pour réhabilite­r le Cheval Blanc, l’ancienne auberge de Chailly-en-Bière, qui a accueilli des peintres de l’école de Barbizon.

- Julien VAN CAEYSEELE Renseignem­ents : www. puitsfleur­i.com.

Au 8, route de Paris, à Chailly-en-Bière, le nom du bar-tabac conserve encore aujourd’hui l’évocation de cette adresse historique... Après son livre sur la vie de Bohème à Bois-le-Roi, l’historienn­e d’art Monique Riccardi- Cubitt a publié l’ouvrage Le Cheval Blanc, le relais de Poste à Chailly-en-Bière et première auberge de l’école de Barbizon.

Ancien relais de Poste

« C’est grâce à Domitille Cès, conservatr­ice déléguée des antiquités et objets d’art de Seine-et-Marne que j’ai entendu parler de ce lieu,

confie l’autrice. Une auberge qui ne paye pas de mine, mais qui a accueilli des grands noms de la peinture. »

Il faut dire qu’à l’origine, Barbizon n’est qu’un hameau de la paroisse de Chailly-en-Bière... « Le village est situé sur la voie royale entre Versailles et Fontainebl­eau et devient un des premiers relais de Poste, dès le XVIe siècle » , indique Monique Riccardi-Cubitt. Des lieux de halte vont naître sur le parcours, dont l’auberge du

Cheval Blanc, qui sera inscrite aux Monuments historique­s en 1984... à la même date que l’auberge Ganne de Barbizon.

À l’époque, l’inspecteur en charge du classement évoque l’auberge de Chailly- en- Bière « malgré la modestie de son architectu­re » son rôle « en tant que témoin de l’esprit de L’École de Barbizon avec une grande salle qui conserve un décor pictural de l’art de cette époque. »

« Mémoire des artistes »

Au départ, l’auberge apparaît sous le nom de l’Écu. « La première mention de l’appellatio­n Cheval Blanc date de 1737, mais c’est à partir des années 1820 que des artistes comme Corot, Millet, ou Rousseau vont y séjourner » , rappelle Monique Riccardi-Cubitt. Mon idée est de réhabilite­r ce lieu et la mémoire des artistes qui y sont passés.«

Une manière aussi de redorer le blason de Chailly- en- Bière, souvent éclipsée par Barbizon, en matière de peinture, mais dont le cimetière abrite les sépultures des grands noms de l’école de Barbizon.

Le Cheval Blanc, Monique Riccardi- Cubitt, éditions du Puits fleuri, 120 pages, 25 €.

 ?? JVC/ RSM77 ?? Monique Riccardi-Cubitt vient de publier un livre sur l’auberge du cheval blanc de Chailly-en-Bière
JVC/ RSM77 Monique Riccardi-Cubitt vient de publier un livre sur l’auberge du cheval blanc de Chailly-en-Bière

Newspapers in French

Newspapers from France