La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Après sa dépression, Sandrine Bezard récidive avec un deuxième ouvrage

Victime d’une dépression en 2016, racontée dans son premier livre, Sandrine Bezard revient avec un deuxième livre plein d’espoir « post-dépression ».

-

Vous aviez raconté votre dépression dans votre premier ouvrage, « Embarqueme­nt immédiat, voyage au coeur de ma dépression ». Qu’est-ce qui a motivé ce second ouvrage intitulé « Débarqueme­nt imminent. Re-vivre après ma dépression » ?

Je ne l’avais pas du tout prévu ! Ce sont ceux qui ont lu le premier livre, et qui s’y sont retrouvés, qui ont voulu la suite. C’était déjà un gros challenge pour moi le premier, ça me faisait un peu peur. A force, j’ai cédé ! La fin du premier montrait que je commençais à sortir de la dépression. Dans ce deuxième, j’ai voulu insister le « re » . Pour remonter la pente, il y a beaucoup à faire. j’ai retrouvé des sensations oubliées, surtout les émotions positives. Re-sentir les choses, c’est bizarre en fait !

Vous étiez professeur des écoles, c’est un environnem­ent si compliqué de cela ?

Oui, vraiment. Ce n’est pas uniquement à cause du côté profession­nel que je suis entrée en dépression, mais ça y a largement contribué. Pourtant, j’ai toujours voulu être professeur­e des écoles. J’étais très investie, mais je me suis rendu compte rapidement que les parents avaient tout pouvoir et que je ne pouvais pas vraiment être maître de ce que je faisais. Et puis, il y a les relations avec les collègues, qui ne sont pas toujours évidentes. Il y a aussi de la violence, et même du harcèlemen­t du côté des profs aussi...

Cet ouvrage évoque la reconstruc­tion après un dépression. C’est avant tout un message d’espoir ?

Oui, parce qu’il faut se rendre compte que ce n’est pas si facile de revivre après une épreuve comme celle-là. Que la dépression dure 1 mois ou trois ans, comme cela a été le cas pour moi, c’est toujours compliqué. On peut facilement rechuter au moindre petit obstacle. Mais on peut s’en sortir, c’est tout un réapprenti­ssage, un long travail semé d’embûches. Mais on finit par s’en sortir !

Peut-on imaginer un troisième ouvrage sur ce thème ? Ou allez-vous continuer à écrire mais sur d’autres thèmes ?

Je ne pense pas réécrire sur ce thème, je pense que la boucle est bouclée. Ces deux livres sont déjà un très beau cadeau pour moi ! Par contre, je vais continuer à écrire, oui. Mon projet, c’est un petit livre autobiogra­phie sur les coulisses d’une école, mais avec humour et autodérisi­on. Là aussi, il y a beaucoup à dire !

 ?? Photo transmise à RSM77 ?? Sandrine Bezard
Photo transmise à RSM77 Sandrine Bezard
 ?? DR ?? L’ouvrage de Sandrine Bezard
DR L’ouvrage de Sandrine Bezard

Newspapers in French

Newspapers from France