La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Ils magnifient vos oeuvres en les encadrant

-

Dans leur atelier provinois ou à domicile, Sabine Guedamour et Sébastien Mariau proposent des encadremen­ts sur-mesure pour vos créations.

PROVINS

C’est au 19, rue du Val, dans le centre-ville de Provins, que Sabine Guedamour et Sébastien Mariau ont posé leurs cartons, leurs baguettes et leurs outils.

Dans leur atelier - mais aussi à domicile - ils proposent la réalisatio­n d’encadremen­ts sur-mesure de peintures, photograph­ies et autres oeuvres artistique­s. « J’ai travaillé pendant 10 ans dans une galerie photo parisienne et à l’époque, j’étais déjà passionnée par les procédés anciens, raconte Sabine Guedamour. C’est ce qui m’a amené à me lancer à mon compte. »

Avec un CAP d’encadremen­t d’art, elle décroche très rapidement ses premiers contrats avec des artistes et des collection­neurs d’art. « À l’époque, nous étions sur Villeparis­is et l’envie d’acheter dans ma ville de coeur, Provins, s’est rapidement manifestée, poursuit-elle. Ma famille vient de là et c’était un peu comme un retour aux sources. »

« Être soigneux, patient et organisé »

L’objectif du métier d’encadreur est de mettre en valeur une oeuvre dans un cadre, mais sans pour autant lui voler la vedette. L’art est subtil et précis. « Il faut à la fois être soigneux, patient et organisé, détaille Sébastien Mariau, qui a rejoint l’entreprise de Sabine Guedamour depuis peu. Sans oublier le goût artistique afin de proposer des choses harmonieus­es. »

Petit à petit, les projets évoluent et même si le couple continue de travailler pour de grandes galeries parisienne­s, les particulie­rs viennent leur confier des projets plus personnels. « Pour les fêtes de fin d’année, une personne nous a par exemple confié différente­s aquarelles de son mari décédé, afin de les offrir encadrées pour Noël, illustre Sabine Guedamour. Ce projet nous a particuliè­rement émus. »

Avec Séverine Ratier, gérante de la boutique La Terre de Balthazar, la cheffe d’entreprise à aussi pour projet de proposer les rencontres des métiers d’art et de l’artisanat dans différents lieux de la cité médiévale. « Pour le moment, nous sommes encore à la recherche de différents exposants qui souhaitera­ient se faire connaître à cette occasion. Et qui, pourquoi pas, pourraient proposer des démonstrat­ions » , conclut Séverine Ratier, qui aimerait que ce salon puisse voir le jour en septembre 2024.

Sabine Guedamour, encadremen­t d’art et photograph­ie : 19, rue du Val à

 ?? CH/ RSM77 ?? En échange du logement qu’il occupe, le lycéen anime des ateliers créatifs à destinatio­n des pensionnai­res de la résidence, comme ici la fabricatio­n de téléphériq­ues en prévision d’une soirée montagnard
CH/ RSM77 En échange du logement qu’il occupe, le lycéen anime des ateliers créatifs à destinatio­n des pensionnai­res de la résidence, comme ici la fabricatio­n de téléphériq­ues en prévision d’une soirée montagnard
 ?? CH/ RSM77 ?? Artistes encadreurs, Sébastien Mariau et Sabine Guedamour ont installé leur atelier au 19, rue du Val, en centre-ville de Provins
CH/ RSM77 Artistes encadreurs, Sébastien Mariau et Sabine Guedamour ont installé leur atelier au 19, rue du Val, en centre-ville de Provins

Newspapers in French

Newspapers from France