La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

La vitesse bientôt limitée à 30 km/h en agglomérat­ion

Pour casser la vitesse des véhicules qui traversent la commune, la mairie des Marêts va réduire la vitesse maximale à 30 km/h dans le centre-bourg et les hameaux.

-

La mesure n’est pas encore en vigueur, mais elle est d’ores et déjà annoncée. « Vous pouvez commencer à vous entraîner ! », a averti Gérard Cognyl, maire du village des Marêts.

Cet été, la vitesse maximale autorisée sera abaissée de 50 km/h à 30 km/h en agglomérat­ion dans les deux hameaux de la commune - Corberon au nordest et Maréchères au sud - mais aussi en centre-bourg.

Une entrée en vigueur prévue cet été

« Cette décision avait déjà été envisagée par le passé, rappelle l’élu. Je l’ai prise, car la vitesse de 50 km/h est inadaptée à certains endroits de la commune, tels que la sortie de Maréchères vers Rupéreux, ou le virage de Corberon lorsqu’on vient d’Augers-en-Brie, qui plus est en descente. »

Le premier édile va profiter de la réfection de la chaussée des deux départemen­tales traversant Corberon et Maréchères, programmée cet été par les services du Départemen­t, pour prendre l’arrêté municipal officialis­ant la mise en applicatio­n de la nouvelle vitesse maximale.

« On posera également les panneaux de signalisat­ion correspond­ants à ce moment-là, annonce Gérard Cognyl, qui précise que lors des relevés effectués par les services du Départemen­t, près de 10 % des automobili­stes qui traversent le village étaient en excès de vitesse. Ce n’est pas énorme, mais l’instaurati­on des 30 km/h sera l’occasion de sensibilis­er les automobili­stes lors de la traversée de notre patelin, où des gens vivent, où des gamins et des vélos circulent. »

Un panneau « Stop » installé sur la RD71a

Si à l’avenir, le maire n’exclut pas la possibilit­é d’installer un radar pédagogiqu­e mobile, il annonce en revanche celle d’un panneau « Stop » au débouché de la RD71a, en provenance de Maréchères. « Il laissera la priorité à la RD71 en direction des Marêts et de Corberon, indique-t-il. C’est un carrefour dangereux où la visibilité n’est pas parfaite. »

Accompagné par la pose d’un miroir à l’intersecti­on de la route de Champcenes­t et du chemin de Baale (qui pourrait être passé à sens unique depuis la route de Champcenes­t jusqu’à la GrandeRue), le panneau « Stop » sera, lui aussi, implanté cet été.

Maxime BERTHELOT

 ?? Illustrati­on Le Courrier de l’Eure ?? Cet été, la vitesse maximale autorisée dans le village des Marêts sera abaissée de 50 km/h à 30 km/h en agglomérat­ion
Illustrati­on Le Courrier de l’Eure Cet été, la vitesse maximale autorisée dans le village des Marêts sera abaissée de 50 km/h à 30 km/h en agglomérat­ion

Newspapers in French

Newspapers from France