La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Huit nouvelles caméras de surveillan­ce vont être installées

-

En 2024, la commune de Sourdun va renforcer son dispositif de vidéoprote­ction. Il sera porté à 19 caméras.

« On souhaite avoir un dispositif cohérent sur l’ensemble de la commune » , confie Eric Torpier, maire de Sourdun.

Depuis 2017, le village de 1 500 habitants est équipé d’un dispositif de vidéoprote­ction. Doté de 11 caméras, il va prochainem­ent être étendu.

« En 2024, nous allons le porter à 19 caméras, soit huit de plus, annonce l’édile. On va sécuriser les accès au village, les entrées et les sorties, d’autant que nous sommes à la frontière entre deux régions. Mais aussi les lieux qui accueillen­t du public et les abords de l’école et du citystade, où pas mal de jeunes qui ne sont pas du village viennent dealer. Ça crée un sentiment d’insécurité. »

« Un atout dans la gestion du village »

Sur les huit dernières années, l’élu se félicite de l’efficacité du dispositif. Selon lui, il aurait permis d’élucider plusieurs affaires : « Notamment des cambriolag­es, indique-til. Ce n’est pas parfait, mais c’est un plus. Les caméras permettent aussi de dissuader et de vérifier certaines situations ou témoignage­s. C’est un atout dans la gestion du village. »

Vols, dégradatio­ns, agressions, mais aussi accidents et litiges, comme la fois où un automobili­ste a incriminé la mairie après une sortie de route : « Il voulait porter plainte, mais la vidéo a prouvé qu’il était en tort à 100 % » , conclut Eric Torpier. La municipali­té attend maintenant l’obtention de subvention­s pour installer les nouvelles caméras.

 ?? Illustrati­on/ PM ?? En 2024, des caméras de vidéoprote­ction supplément­aires vont être mises en place à Sourdun
Illustrati­on/ PM En 2024, des caméras de vidéoprote­ction supplément­aires vont être mises en place à Sourdun

Newspapers in French

Newspapers from France