La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Ils vont faire la première partie d’IAM

-

MONTEREAU-FAULT-YONNE Le jour J approche à grands pas pour les quatre artistes amateurs sélectionn­és pour assurer la première partie du groupe IAM, lors de son passage au Majestic, le 20 février.

IAM : trois lettres qui résonnent en boucle dans la tête de tous ceux qui étaient adolescent­s dans les années 90, et plus largement de tous les fans de rap. En effet, le légendaire groupe marseillai­s reste une référence encore aujourd’hui, avec des albums comme Ombre est lumière (1993), Arts martiens (2013), mais surtout L’école du micro d’argent (1997), album le plus vendu de l’histoire du rap français avec 1,6 M d’exemplaire­s.

Autant dire que les 1 250 chanceux ( 1 000 en fosse et 250 dans les gradins) qui ont pu obtenir un billet pour leur concert événement du mardi 20 février, au Majestic-Scène de Montereau, trépignent d’impatience d’apercevoir Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren en chair et en os.

Mais quatre artistes amateurs monterelai­s auront encore plus de chance qu’eux, puisqu’ils vont monter sur la même scène qu’IAM, afin d’assurer la première partie des rappeurs marseillai­s. Toutefois, pour décrocher cette opportunit­é exceptionn­elle, Lilya Tailhardat, Lorenzo Torres, Lucas Hnautra et Flavian Robichon ont dû faire leurs preuves.

Tous ont ainsi participé à un grand concours lancé à l’automne par la mairie de Montereau-Fault-Yonne, en partenaria­t avec le conseil des jeunes de la commune. Le but : se présenter à une audition devant un jury profession­nel qui avait pour rôle de transmettr­e une présélecti­on au groupe IAM, décisionna­ire final des artistes qui allaient assurer sa première partie.

Fin novembre, ils étaient ainsi une dizaine d’artistes et groupes amateurs à auditionne­r au sein de l’auditorium du conservato­ire municipal Gaston Litaize. Chacun a eu l’occasion de présenter un morceau, reprise ou compositio­n personnell­e, le tout filmé pour que les clips puissent ensuite être envoyés aux rappeurs marseillai­s. Et alors qu’Akhenaton et ses collègues ne devaient choisir qu’un gagnant, ils n’ont finalement pas eu à coeur d’éliminer l’un des trois artistes (un groupe et deux artistes solos) qui ont fait la meilleure impression à leurs yeux.

Le premier de ces artistes est en réalité un duo, dont le nom vous rappellera sans doute quelque chose. Créé à l’occasion du concours, le groupe U Are, composé de Lilya Tailhardat (au chant), 17 ans, et Lorenzo Torres (au piano), 15 ans, a en effet choisi son nom en référence aux légendaire­s rappeurs dont ils assureront la première partie.

« Il y a quelque temps, j’ai composé une chanson qui s’inspire un peu du style d’Amy Winehouse. La maman de Lorenzo, que je connaissai­s, est venue me voir et m’a parlé du concours. Elle m’a dit qu’il fallait absolument que je participe. J’ai donc proposé à son fils d’être mon pianiste, raconte ainsi Lilya. Je ne pensais vraiment pas qu’on avait une chance de gagner. Je suis très heureuse et très surprise, car c’est une énorme opportunit­é, surtout que le jour du concert, c’est l’anniversai­re de la maman de Lorenzo » , confie-t-elle.

Élève au conservato­ire municipal de Montereau depuis trois ans, la jeune fille souhaite intégrer une licence de musicologi­e à la rentrée prochaine. C’est donc une magnifique ligne qu’elle et son comparse pianiste vont pouvoir ajouter à leur CV.

Pour autant, Lilya ne se met pas de pression inutile avant le concert : « C’est vrai qu’IAM, ce n’est pas ma génération, mais je les écoute souvent avec ma grande soeur. Leurs paroles sont fortes et me touchent. Et puis IAM, c’est une icône. Mais monter sur scène, ça me passionne, alors s’il y a du stress, ce sera du bon stress » , assure-t-elle.

Les deuxième et troisième artistes, bien qu’ayant participé à l’audition ensemble, sont deux entités distinctes et présentero­nt donc chacun une chanson lors du concert du 20 février, même si la possibilit­é d’une chanson en duo n’est pas écartée.

Le premier de ces deux artistes s’appelle Lucas Hnautra, de son nom de scène Lé’on : « Je fais du rap, et le style que j’aime, c’est le “rythm and poetry” ( le mot rap est dérivé des initiales anglaises de rythm and poetry, ndlr). C’est-àdire du rythme et surtout de beaux textes. Ce qui me plaît, c’est vraiment d’écrire » , explique le jeune homme de 22 ans, qui a commencé la musique à l’âge de 15 ans.

Pour lui, faire la première partie d’IAM représente une chance unique de faire découvrir sa musique : « Je suis de la région parisienne, donc je suis plutôt NTM (autre groupe de rap français célèbre, originaire de Seine-Saint-Denis, ndlr).

Mais je connais évidemment les grands sons d’IAM, c’est un grand groupe et j’apprécie ce qu’ils font. Faire leur première partie, c’est génial, mais je garde les pieds sur terre et je ne me dis pas que c’est ça qui va m’ouvrir toutes les portes » , souligne-t-il.

Et le dernier artiste qui montera sur la scène du Majestic avant IAM s’appelle Flavian Robichon, alias Flav- R. Rap, rock, melody, le jeune homme de 21 ans mélange plusieurs styles. Pourtant, il ne fait de la musique que depuis un an et demi, alors être sélectionn­é parmi l’ensemble des candidats est une belle surprise pour lui :

« IAM fait partie des groupes que j’écoute. Faire une première scène avant eux et avec mon pote Lucas, c’est génial. Je pense qu’on va s’éclater. Je ne pense pas qu’il y aura de grosses répercussi­ons derrière, donc tout ce que l’on veut, c’est prendre du plaisir » , conclut-il.

« Monter sur scène, ça me passionne » ❝ C’est génial, mais je garde les pieds sur terre LUCAS, SÉLECTIONN­É POUR ASSURER LA PREMIÈRE PARTIE D’IAM

 ?? Christian Szczerba - Photos transmises à la RSM77 ?? Flav-R (à gauche), Lé’on (en haut à droite) et U Are (en bas à droite) chanteront en première partie du concert d’IAM
Christian Szczerba - Photos transmises à la RSM77 Flav-R (à gauche), Lé’on (en haut à droite) et U Are (en bas à droite) chanteront en première partie du concert d’IAM

Newspapers in French

Newspapers from France