La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Yoann VALLIER

-

Rudy Duong a été un champion de Parkour et mannequin pour les plus grandes marques avant de se reconverti­r dans l’immobilier

Après les plateaux de tournage et les sauts au-dessus des immeubles, le frisson de l’entreprene­uriat. À 41 ans, Rudy Duong n’a pas fini de se lancer des défis. Très jeune, il découvre la discipline du Parkour alors qu’il vit Évry en Essonne.

Ses capacités physiques et son tempéramen­t casse- cou font de lui le parfait athlète pour ce sport alors en plein essor, qui consiste à franchir des obstacles en milieu urbain et à réaliser des sauts spectacula­ires entre les immeubles : « J’ai fait partie de l’équipe du Parkour formée par le créateur

de cette pratique, explique-til. Très vite, on a commencé à tourner dans des films. Ce qui me plaisait, c’était de repousser mes limites » .

Après avoir exploré les sports de combat et la gymnastiqu­e, il s’épanouit donc au sein de cette troupe : « Le niveau était extrême, on prenait des risques. Parfois, je me demandais si j’allais rentrer

chez moi tellement certains sauts étaient dangereux. Nous n’avions aucune sécurité, et pas le droit à l’erreur. Mais avec la confiance, on se rend compte que certains sauts deviennent possibles » .

Très vite, il enchaîne les tournages autour du monde, comme Banlieue 13 de Luc Besson en 2004, Ne le dis personne de Guillaume Canet en 2006 ou bien encore Babylone A.D

avec Vin Diesel en 2008. « Au début, nous étions inscrits en tant que cascadeurs dans les génériques. Puis petit à petit, on a commencé à reconnaîtr­e notre discipline » , se souvient-il.

Son physique et ses aptitudes sportives font de lui un mannequin prisé, Rudy enchaînant les publicités pour Nike, le Coq sportif, ou bien encore Nissan, Louis Vuitton et la marque de déodorants Airness. Il a même été le premier à enseigner sa discipline à l’université d’Évry : « J’ai toujours voulu montrer que les limites peuvent être dépassées ».

Un nouveau chapitre

S’il n’a pas totalement dit adieu aux plateaux de tournage et reste ouvert à des propositio­ns, Rudy a donné un nouveau virage à sa vie et s’y consacre à plein temps. « Avant, je prenais le risque de sauter d’un immeuble à l’autre. Aujourd’hui, je prends le risque d’investir dans un immeuble de rapport. Dans les deux cas, le risque zéro n’existe pas, mais pour s’y rapprocher, il faut travailler durement et intelligem­ment » , résume-t-il.

C’est dans l’immobilier qu’il a ouvert le nouveau chapitre de sa vie, ouvrant l’agence Era à Nemours fin 2022 avec son associé et ami Alexandre Poisot, pompier volontaire comme lui: « Je veux conserver cette énergie et l’adapter à l’entreprene­uriat. Nous sommes partis de rien, et l’agence se porte bien malgré un marché compliqué » . Encore un obstacle que Rudy a franchi sans embuche.

Era Immobilier, 4 rue de Paris à Nemours. Tel : 01 60 55 98 69.

Des sauts extrêmemen­t dangereux ❝ Dans le Parkour et dans l’immobilier, le risque zéro n’existe pas RUDY DUONG

 ?? Photo transmise à la RSM77 ?? Souvenir de tournage avec Vin Diesel
Photo transmise à la RSM77 Souvenir de tournage avec Vin Diesel
 ?? À la RSM77 Photo transmise ?? Sur le tournage d’une publicité pour un déodorant
À la RSM77 Photo transmise Sur le tournage d’une publicité pour un déodorant

Newspapers in French

Newspapers from France