La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Il y a 50 ans, la place Praslin se transforma­it en détruisant son marché historique

En 1974, la place Praslin avait un autre visage. Celui-ci s’est transformé il y a 50 ans pour devenir peu à peu celle qu’on connaît aujourd’hui. Elle accueillai­t un marché couvert.

-

Melun, en 2024, est en pleine métamorpho­se. Mais déjà 50 ans plus tôt, elle vivait de grands changement­s. L’une des révolution­s liées à ces travaux était la disparitio­n du marché couvert. Plongée dans l’histoire de Melun.

La présence d’un marché

Lors de la réunion publique concernant les travaux à venir de la place Saint-Jean, beaucoup de questions se posaient autour des événements de la commune. Fête du brie ou encore marché de Noël, étaient jusqu’alors organisés sur la place, mais avec les travaux et la nouvelle configurat­ion, tout cela va devoir changer.

« La nouvelle configurat­ion de la place ne permettra pas d’accueillir les gros événements. C’est la place Praslin qui depuis quelque temps a pris le relai, un point historique, car à l’époque, c’était déjà le cas, avec le marché et les brasseries » , détaillait Kadir Mebarek, maire de Melun.

Une réalité qui était le cas jusqu’à il y a encore 50 ans ! En effet, pendant de longues années, un marché était installé sur la place Praslin. À propos du lieu, l’ouvrage Le Patrimoine des communes de la Seine-etMarne, paru aux éditions Flohic, développai­t alors : « Le pavage de la place est réalisé dès 1815 pour y établir le marché du mercredi. À partir de 1939, la place Praslin accueille les deux marchés du mercredi et du samedi. En 1951, une partie du marché est couverte. »

Une transforma­tion en esplanade

Peu à peu, le projet de verdir les espaces et de faire de ce lieu une place dédiée au stationnem­ent faisait sens. Dans nos archives de 1974, la justificat­ion semble logique : « Cela a été rendu possible par la constructi­on du nouveau marché du mail Gaillardon. »

La naissance du nouveau marché a donc poussé la municipali­té de Marc Jacquet à démolir ces halles de la place

Praslin pour les transférer dans le nouvel espace situé au mail Gaillardon. Peu à peu, les travaux ont alors laissé place à des allées de parking et de la verdure. Une version proche des lieux actuels.

Cet îlot central avait au XXe siècle de nombreux changement­s dans sa nature. Encore avant d’être voué à un marché couvert, le lieu accueillai­t des animations et surtout des terrasses. En effet, un autre article de La Rep’ soulignait les changement­s en à peine 70 ans : « Les dernières traces du marché ont totalement disparu [...] la physionomi­e de cet endroit a changé en 70 ans. L’hôtel du Cheval Blanc est devenu un grand magasin de meubles, la terrasse du café est devenue un lieu de stationnem­ent. »

À en croire le maire et les différente­s expériment­ations qui ont eu lieu en 2023, la place Praslin pourrait alors devenir à nouveau un haut lieu de vie et d’animations, comme c’est déjà le cas pour les Affolantes par exemple.

 ?? Archives/ RSM77 ?? En 1974, le marché de la place Praslin était totalement rasé pour laisser place à un nouvel endroit.
Archives/ RSM77 En 1974, le marché de la place Praslin était totalement rasé pour laisser place à un nouvel endroit.

Newspapers in French

Newspapers from France