La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Pour la journée des droits des femmes, Carnet de Femmes lance sa 7e édition

À l’occasion de la journée internatio­nale des droits des femmes, le 8 mars prochain, la ville du Mée-sur-Seine lance une nouvelle fois son dispositif Carnets de Femme, durant toute une semaine !

-

Carnet de Femmes est un programme propre au Mée autour de la journée internatio­nale des droits des femmes, et se déroule sur une semaine. La municipali­té y propose différente­s activités culturelle­s, économique­s et sportives.

Spectacle, médailles et ateliers

Michèle Euler, conseillèr­e municipale déléguée à l’emploi et à l’égalité femme-homme, est à l’origine du programme. Elle parle de ce projet : « Carnet de Femmes est un programme coconstrui­t. Les services municipaux, associatio­ns et acteurs locaux sont sollicités pour nous proposer différente­s activités. Ces propositio­ns sont étudiées par Valérie Helwig, directrice générale adjointe, Franck Vernin, Maire du Mée sur Seine et moi-même, pour être intégrées à cette semaine de promotion de la mixité. »

Cette année, les activités sont variées et riches. Il y aura notamment une pièce de théâtre mélangeant gestuel et burlesque : « Tout Ira Bien ». C’est la comédienne Maria Cadenas de la compagnie Dé- chaînée qui sera sur scène, elle a reçu un prix 2018. À travers son jeu, elle met en lumière une femme se battant seule contre le fléau du chômage. La pièce se passera le mardi 5 mars à 20h au Mas, 800 avenue de l’Europe. La participat­ion est libre. Pour réserver : snc.melun@snc.asso.fr.

L’Atelier (520 avenue de la Libération), dispositif mis en place par l’agglomérat­ion Melun Val-de-Seine, propose vendredi 8 mars, de 9 h 30 à 16h, une journée sur l’entreprene­uriat au féminin. Il y aura spécifique­ment des remises de médailles de la création d’entreprise dans trois catégories : ressources humaines, innovation et « osez la création » , pour lesquelles les femmes du Mée seront mises à l’honneur.

Des ateliers de coaching, de confiance en soi, de relooking, également des échanges, témoignage­s sur l’entreprene­uriat féminin seront par ailleurs au programme.

Des exposition­s

Des exposition­s de portraits de femmes auront lieu au centre social Yves Agostini (60 avenue de la Gare), du 4 au 14 mars, du mardi au vendredi (10h-12h/13-18h) et au service jeunesse (730 avenue Maurice Dauvergne) le vendredi 8 mars, de 18h à 20h. Seront exposées au service jeunesse, des femmes qui ont compté dans l’histoire. Il y aura entre autres Rosa Parks ou encore Elisabeth II.

Les portraits sont des toiles réalisées par les jeunes du Mée, fréquentan­t le service jeunesse. Ils ont été aidés dans leur travail par un graffeur.

Un concert et une pièce de théâtre « La Femme dans Tous Ses États » se tiendra ce lundi 4 mars à 20h, ce mercredi 6 mars à 19h au conservato­ire de musique et de danse (261 avenue du Vercors).

Au Chaudron (361 avenue du Vercors), ce 8 mars, de 20h à 21 h 30, une vidéo sur l’influence des femmes dans les métiers traditionn­ellement associés aux hommes, sera diffusée. Elle sera suivie d’un débat.

De nombreuses autres animations sont à prévoir pour cette semaine dédiée aux femmes.

■ Pour plus de renseignem­ents : lemeesurse­ine.fr rubrique évènements ou 01,64,87,55,00, 555 route de Boissise, 77350 Le Mée-surSeine.

 ?? Photo d’archive transmise par la mairie ?? Durant cette semaine dédiée aux droits de la femme, la mairie du Mée-sur-Seine met en place des spectacles, exposition­s et cérémonies autour d’elles.
Photo d’archive transmise par la mairie Durant cette semaine dédiée aux droits de la femme, la mairie du Mée-sur-Seine met en place des spectacles, exposition­s et cérémonies autour d’elles.

Newspapers in French

Newspapers from France