La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les élèves plantent des haies sur une terre agricole

Pour lutter contre l’érosions des sols, des élèves de Vaux-le-Pénil, encadrés par des associatio­ns, ont planté des haies sur une terre agricole, en partenaria­t avec le paysan.

-

Par cette matinée pluvieuse du jeudi 29 février, des écoliers pénivauxoi­s s’affairent les pieds dans la boue, encadrés par des membres de l’associatio­n Des enfants et des arbres et Les jardins Biotopiha.

Avant de se réchauffer autour d’une soupe de légumes, ils parachèven­t la plantation de longues haies sur un terrain agricole de la rue des Prés neufs, à Vaux-le-Pénil, afin de lutter contre l’érosion des sols et de modérer l’impact du vent sur les permacultu­res. C’est la quatrième saison de cette action qui créée un lien entre agriculteu­rs et jeunes élèves, pour les sensibilis­er au monde rural de demain.

Jean- Baptiste Malaval, membre de Des enfants et des arbres, salue les deux écoles qui ont participé à l’opération : Montessori et Beuve-et-Gantier.

« On organise ce genre d’actions partout en France, et 4 000 enfants ont planté 40 km de haie durant l’hiver, précise-t-il. On arrive à la fin de la période de plantation, et l’enjeu est de finir la saison avant de lancer l’appel à projet de l’année prochaine. Les agriculteu­rs viendront nous voir après avoir identifié les besoins pour leurs terres. Nous les soutenons financière­ment, et en échange, ils doivent travailler avec les écoles de proximité. »

« Des retours positifs »

L’agriculteu­r viendra en classe pour expliquer son métier, et pourquoi il a besoin de ces plantation­s. Un travail de suivi est effectué par les enseignant­s, autant en classe que sur le terrain, pour découvrir le bienfait de cet échange.

Le choix des essences et la supervisio­n technique sont le fait d’Antonin Mercier, de l’associatio­n Agrof’ile. « Les enfants sont très efficaces, souligne- t- il. On ne met pas les mêmes sujets selon qu’on souhaite exploiter le bois ou attirer la biodiversi­té avec des haies » , explique-t-il.

Enseignant­e à l’école Beuveet-Gantier, Jennifer Sinquin est fière de ses élèves : « Nous sommes déjà venus plusieurs fois dans l’année pour aider aux travaux des champs, puis pour créer un carré potager.

Et on va faire des plantation­s au printemps. On a travaillé en classe sur l’utilité des arbres et des haies. Malgré la météo défavorabl­e, les enfants étaient très motivés ! On a tout planté en moins de trois heures. Je n’ai eu que des retours positifs ! »

 ?? R.S./ RSM77 ?? Les arbres ont été plantés sur un terrain agricole de Vaux-le-Pénil
R.S./ RSM77 Les arbres ont été plantés sur un terrain agricole de Vaux-le-Pénil

Newspapers in French

Newspapers from France