La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les petits plats dans les grands pour le 40e salon des arts et de la gastronomi­e

-

Pour fêter le 40e anniversai­re du salon des arts et et de la gastronomi­e, la commune de La Rochette a prévu un programme exceptionn­el. Une quarantain­e d’exposants seront présents ce week-end.

Cette année, la commune de La Rochette met les petits plats dans les grands. Le week-end des 9 et 10 mars, de 10 h à 19 h, la 40e édition du Salon des arts et de la gastronomi­e se tiendra au gymnase René-Tabourot, impasse des Pincevents. Un anniversai­re qui se fêtera avec une quarantain­e d’exposants.

Michèle Ilbert, adjointe au maire en charge de la culture, revient sur l’histoire de cet événement important pour la commune : « Cette quarantièm­e saison sera exceptionn­elle ! On a des exposants qui viennent depuis de nombreuses années, mais a voulu aussi attirer de nouveaux artisans. Pour dynamiser le tout, on aura la présence d’auteurs et d’associatio­ns rochettois­es. De plus, les artistes de la ville exposeront des photos ainsi que des peintures. On veut que les gens se rencontren­t et se connaissen­t ! »

Le samedi, un invité de marque sera présent. Il s’agit de Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France et ambassadeu­r du terroir, qui réalisera des sculptures sur des fruits et légumes. Ses pièces seront exposées le dimanche.

Artisans

Le public pourra aussi assister à des conférence­s, notamment sur l’art de la table. Les stands seront chargés de nombreux produits : maroquiner­ie, textiles, décoration en fer forgé,

Le salon des arts & de la gastronomi­e se tient depuis 40 ans à La Rochette

bijoux, etc. Pour les produits de bouche, les visiteurs trouveront du vin, des épices, du miel, des

pâtes de fruit ou encore des chocolats français.

Pendant que les parents

flâneront, les enfants auront la possibilit­é de participer au concours de dessin ou de se distraire dans l’espace de jeux de société tenu par le personnel de DéTour évasions ludiques, un commerce bien connu des Melunais.

« Au fil des années, des amitiés se sont créées et c’est le plus important, souligne Michèle Ilbert. Les artisans sont très disponible­s pour rencontrer les visiteurs et échanger avec eux. Par exemple, un tourneur qui fabrique des stylos, vient avec sa machine et explique à tous comment il travaille le bois, c’est fascinant. Quant à notre dentelière rochettois­e, Chantal Faverie, elle travaille au fuseau, ce que l’on ne voit plus aujourd’hui. »

Pour parfaire ce week- end convivial, un point de restaurati­on, avec notamment des saveurs créoles et orientales sera installé. L’entrée du salon est libre.

 ?? Ville de la Rochette ??
Ville de la Rochette

Newspapers in French

Newspapers from France