La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les scolaires sensibilis­és au harcèlemen­t scolaire

Avec le soutien de la mairie, une psychologu­e de Bois-le-Roi est intervenue auprès des élèves de CM2 pour les sensibilis­er au problème du harcèlemen­t scolaire.

-

Laura Molnàr, psychologu­e, a mené une action de sensibilis­ation sur le harcèlemen­t scolaire au sein de l’école élémentair­e Olivier-Métra, à Bois-le-Roi.

Cette initiative, orchestrée par la municipali­té, visait à sensibilis­er les élèves de CM2 à cette problémati­que. « Ce sujet est grave et nécessite d’être abordé auprès des enfants, estime la maire, David Dintilhac. Il s’agit d’une très belle action venant de cette psychologu­e très investie dans la commune. »

Pendant trois demi-journées, du lundi 26 au jeudi 28 février, elle a guidé 73 élèves à travers des ateliers interactif­s, offrant ainsi des outils concrets pour prévenir et résoudre les situations de harcèlemen­t.

Une approche novatrice

Installée au pôle paramédica­l de Bois-le-Roi depuis 2020, Laura Molnàr s’investit dans la formation et l’accompagne­ment de son public, qu’il s’agisse d’adolescent­s, d’adultes ou désormais d’enfants. Sa méthode, fondée sur le modèle éducatif de thérapie cognitivo-comporteme­ntale (TCC), vise à aider ses patients à désapprend­re les réactions négatives pour les remplacer par des pensées positives.

Face aux scolaires, elle a déployé une approche novatrice, utilisant des jeux de rôle pour aborder des situations concrètes de harcèlemen­t scolaire. « Être harcelé, qu’est-ce que ça veut dire et comment se comporter quand on y est confronté ? » , questionne-t-elle. Sous forme de jeux de rôle, elle a incité les enfants à y réfléchir et à réagir spontanéme­nt.

« Chaque situation posée a généré diverses réponses selon chaque personnali­té, explique la praticienn­e. J’ai insisté sur l’écoute pour fournir aux élèves des outils concrets et efficaces pour prévenir ou résoudre leurs problèmes. Nous avons fait appel ensemble aux notions clés de confiance en soi et en l’autre, l’empathie, la résolution du conflit, la douleur ou encore la communicat­ion ».

Prévention

Pour la psychologu­e, la prévention du harcèlemen­t scolaire dès le plus jeune âge est essentiell­e. « Éduquer tôt dans le milieu scolaire me paraît primordial pour éviter que les enfants soient démunis face à des situations de harcèlemen­t qui, avec l’âge, deviennent difficiles à gérer, souligne-telle. L’adulte doit être au coeur de ce débat et être un pilier pour aider et accompagne­r les enfants. »

Cette interventi­on de Laura Molnàr à Bois-le-Roi ne s’arrêtera pas là : « C’est une première étape dans ma démarche, qui n’a de sens qu’avec un retour dans un mois pour voir avec chaque classe ce qui a pu être mis en place par les élèves et les équipes éducatives. »

 ?? École Olivier- Métra ?? Laura Molnàr face aux CM2 de l’école de Bois-le-Roi
École Olivier- Métra Laura Molnàr face aux CM2 de l’école de Bois-le-Roi

Newspapers in French

Newspapers from France