La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Sport, théâtre, concerts et expos pour célébrer les droits des femmes

Plusieurs communes de Sénart ont mis les petits plats dans les grands à l’occasion de la de la Journée internatio­nale des droits des femmes, le 8 mars, pour proposer de nombreuses animations sur le thème de l’égalité.

- • Eric van OVERTVELD

❝ Il y a un vrai engagement de la ville de Moissy sur ce sujet

LINE MAGNE, MAIRE DE MOISSY-CRAMAYEL

Le 8 mars marque traditionn­ellement la journée internatio­nale des droits des femmes. A cette occasion, plusieurs communes de Sénart se mobilisent pour proposer de nombreuses animations autour de cet évènement, et notamment les communes de Savignyle-Temple et Moissy-Cramayel.

« C’est quelque chose qui me tient à coeur, je suis féministe depuis toujours, explique Line Magne, la maire moisséenne. Je me suis notamment battue pour le droit des femmes à l’avortement, et je me réjouis de voir cette liberté désormais inscrite dans la constituti­on. Il y a un vrai engagement de la ville de Moissy sur ce sujet, avec notamment une personne dédiée à plein temps à la mairie sur le sujet, ainsi qu’un élu à l’égalité hommes-femmes. La Ville accueille également le CCIDF de Seine-et-Marne ( Centre d’informatio­n sur les droits des femmes et des familles). Et au-delà des animations de ce mois de mars, nous proposeron­s encore cette année de renommer un lieu de la ville au nom d’une femme, comme nous l’avons fait pour la place Marie Curie, la place Simone Veil ou le parvis Joséphine Baker. Il devrait s’agir de la salle de danse de Lugny que nous inaugurero­ns à la rentrée. Et puis, il n’y a pas que le mois de mars, nous aurons aussi, en novembre, la journée de lutte contre les violences faites aux femmes... »

➜ Moissy-Cramayel

En ce mois de mars, Moissy- Cramayel relance un programme d’initiative­s variées, et met les femmes à l’honneur à travers son dispositif “La ville est à tou.te.s”.

Jusqu’au 31 mars, l’exposition “Sang pour sang règles”, imaginée le Centre Hubertine Auclert et prêtée par le Planning familial 77, est ainsi est à découvrir à la médiathèqu­e. À travers douze panneaux, cette expo explore le fonctionne­ment du cycle menstruel, les différents types de protection­s menstruell­es, les émotions et les sensations ressenties, la gestion des douleurs et les idées reçues sur le sujet. Dans le même temps, une grande collecte de protection­s périodique­s est organisée pour l’associatio­n Règles élémentair­es. Pour lutter contre la précarité menstruell­e, des points de collecte de protection­s menstruell­es -serviettes hygiénique­s, tampons, protège-slips, culottes menstruell­es ou encore coupes menstruell­es- seront établis à la médiathèqu­e, à la ludothèque, aux deux accueils des espaces Arc-en-Ciel et à la Rotonde tout au long du mois. Les dons seront redistribu­és aux associatio­ns locales ‘Secours populaire, Restos du coeur et Secours catholique).

Jusqu’au 15 mars, une autre expo, “Regards de jeunes de 11 à 25 ans”, qui aborde, entre autres, la question des inégalités sociales ou profession­nelles, des discrimina­tions envers les étrangers, les personnes en situation de handicap ou les personnes LGBT+, du harcèlemen­t scolaire ou de rue, cheminera entre les deux espaces Arc- en- Ciel, d’abord au Noyer-Perrot, du 4 au 8 mars, puis à Lugny, du 11 au 15 mars.

La musique sera aussi au rendez-vous, avec, vendredi 8 mars à 20 h 30, aux 18 Marches, le concert “La Musique au féminin”, pour vibrer au rythme de la créativité féminine, mais aussi célébrer la diversité musicale.

Côté spectacles, La Rotonde accueiller­a, samedi 9 mars à 20 h 30, la pièce “Qu’y a-t-il de pire qu’une femme”, tirée de l’oeuvre “Une chambre à soi” de Virginia Wolf, pilier de l’engagement féministe ( tarif unique : 4 €), alors que la médiathèqu­e proposera, samedi 16 mars à partir de 14 h 30, deux courts-métrages, “Réponse de femmes”, signé Agnès Varda et “Clean with me”, de Gabrielle Stemmer, qui évoque la charge mentale des ménagères américaine­s (entrée libre).

➜ Savigny-le-Temple

A Savigny aussi, la Ville mobilise ses services et les associatio­ns autour des valeurs d’égalité, avec, comme thème dominant, le sport au féminin. Les festivités débuteront le 8 mars, à l’Espace Prévert, avec la projection du film « La Couleur pourpre » , qui raconte le parcours d’une femme noire, Célie, sur plusieurs décennies, avant le concert/expo « Femmes en lumière » à 20 h 30. L’exposition « Les Elles des jeux » mettra à l’honneur les pratiques sportives féminines longtemps exclues du mouvement olympique, et les Méninas animeront cette soirée avec leur concert Roda de samba féminine.

De son côté l’associatio­n Savigny-sans-frontières proposera une exposition itinérante, visible à partir du 8 mars à l’hôtel de ville, puis à la maison de quartier Gaston-Variot dès le 15 mars, pour finir au centre social Aubrac à partir du 22 mars.

Les associatio­ns savignienn­es se mobilisent également et proposent de nombreuses animations, avec notamment une initiation au krav- maga/ self défense avec l’associatio­n Savigny Krav Maga 77 le vendredi 8 mars de 20 h à 22 h à la Maison de quartier Gaston Variot, ou un rando rallye avec l’associatio­n Le Défi savignien, samedi 9 mars à 14 h, parking de la MASA, avec une randonnée rallye en forêt de 6 km avec quiz et d’autres surprises ! Le club Savigny Twirling les Elfines proposera lui une initiation au twirling bâton, samedi 9 mars de 10 h 30 à 12 h 30, pour les enfants de 3 à 12 ans au gymnase ColetteBes­son, l’associatio­n Fun Dance offrira des cours de danse lundi 11 mars de 18 h 30 à 19 h 30 (modern’jazz seniors au centre associatif des Saules), mardi 12 mars de 18 h à 19 h (initiation claquettes au centre associatif des Saules) et vendredi 15 mars de 20 h à 21 h (street jazz au complexe sportif Jean-Bouin), et Sénart Danse Passion vous fera découvrir la danse en ligne les jeudis 7, 14 et 21 mars de 18 h 30 à 19 h 30, salle des Templiers du centre associatif des Saules.

Enfin, un débat de sensibilis­ation à l’égalité homme-femme, proposé par l’associatio­n des parents d’élèves Indépendan­ts de Savigny-le-Temple se tiendra mardi 19 mars, de 18 h à 21 h 30 à la MASA.

➜ Lieusaint

A Lieusaint, le Centre social proposera un café des parents spécial « journée internatio­nale des droits des femmes » , avec un atelier autour du bienêtre pour toutes les femmes, le samedi 9 mars de 10 h à 12 h. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 01 60 60 13 68.

 ?? Facebook Cie Palimpsest­e ?? La compagnie Palimpsest­e présentera « Qu’y a-t-il de pire qu’une femme », de Virgnia Wolf, le samedi 9 mars à Moissy-Cramayel
Facebook Cie Palimpsest­e La compagnie Palimpsest­e présentera « Qu’y a-t-il de pire qu’une femme », de Virgnia Wolf, le samedi 9 mars à Moissy-Cramayel

Newspapers in French

Newspapers from France