La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Une cagnotte a été lancée au profit du buraliste agressé

Après l’agression du buraliste d’Émerainvil­le le 20 février, une cagnotte a été lancée.

- • Paul VARENGUIN

C’est un bel élan de solidarité à destinatio­n du buraliste* d’Émerainvil­le. Suite à l’agression dont il a été victime le mardi 20 février dernier, des habitants ont décidé de se mobiliser et ont lancé une cagnotte qui lui est destinée.

Trois hommes face à lui

Alors qu’il arrive au travail, ce mardi matin, aux alentours de 6 h 30, le buraliste ouvre le rideau métallique de sa boutique. « Derrière moi, quelqu’un m’attrape et me tord le cou » , se souvient- il. Il reçoit plusieurs coups sur le front. D’ailleurs, trois jours plus tard, sa tête est toujours bandée. Il cache, sous une casquette, ses pansements, alors qu’il rouvre ses portes, ce jeudi 22 février.

Les hommes entrent dans la réserve et lui dérobent, en un éclair, le tabac qui y est entreposé. « Je ne ressens pas de peur, mais de la colère face à ce qu’il s’est passé » , expliquet-il.

Après cet événement, de nombreux Émerainvil­lois ont décidé de se mobiliser pour soutenir le buraliste. « C’est ignoble de s’en prendre aussi facilement à un commerçant » , justifie Nathalie Quinion, à l’origine de la cagnotte.

Vivant ici depuis 1979, elle fréquente régulièrem­ent l’échoppe de cet homme, qu’elle décrit comme quelqu’un de « très bienveilla­nt et de très gentil » . « Je trouve insupporta­ble qu’on s’en prenne physiqueme­nt à un commerçant. La cagnotte lui est destinée, il fera ce qu’il veut avec » , avoue-t-elle. Ce mardi 27 février, la cagnotte atteignait les 860 euros, et les 34 donateurs.

■ * Conforméme­nt à sa demande, son anonymat a été conservé. Lien de la cagnotte : urlz.fr/pEyx.

 ?? ?? Le buraliste d’Émerainvil­le a été attaqué le 20 février 2024.
Le buraliste d’Émerainvil­le a été attaqué le 20 février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France