La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Sculptée par un paroissien, une statue de St Quiriace intègre la collégiale Le clocher de l’église en travaux

Une statue de bois sculptée de Saint Quiriace a rejoint la chapelle située au coeur de la collégiale. Sculptée par un paroissien, elle a été bénie le 2 mars.

-

Samedi 2 mars, à l’issue de la messe de 18 h qui s’est tenue à la collégiale Saint- Quiriace de Provins, Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a béni une statue de Saint Quiriace, réalisée par un paroissien.

Thierry Jacomet, 79 ans, a mis 3 ans pour la sculpter dans un morceau de peuplier en bois tendre. Cette représenta­tion du saint, haute d’1,20 m, est désormais placée dans la chapelle Saint-Quiriace de la collégiale, devant le grand vitrail qui représente sa vie. « Un jour, j’échangeais avec le père François Corpechot, et je lui faisais part de ma tristesse de ne pas avoir de statue de Saint Quiriace dans la collégiale, raconte l’artiste. C’est comme ça qu’il m’a mis au défi. »

Malgré le décès du prélat en 2022, Thierry Jacomet a poursuivi son projet et l’a achevé. « Ça m’amuse d’avoir réalisé cette statue, car Saint Quiriace intervient contre la déprime et les mauvais esprits : comme les Français sont assez râleurs, cela tombait à pic ! », sourit le sculpteur.

Formé par l’ébéniste de Matignon

Pendant plusieurs années, il a pris des cours de sculpture aux ateliers de la ville de Paris avec Vincent Faglin, ancien ébéniste de l’hôtel de Matignon, qui a collaboré avec le Mobilier national. « Depuis tout petit, j’ai toujours aimé sculpter des objets comme des croix ou des cannes et ça ne m’a jamais quitté », conclut Thierry Jacomet.

En 2024, la Ville de Sourdun va poursuivre la restaurati­on de l’église Saint-Martin, datant du XIIIe siècle, mais construite en plusieurs étapes s’étalant jusqu’au XVIIIe siècle.

Après avoir consolidé la nef en juillet dernier et posé une charpente provisoire à la suite de la découverte de dégradatio­ns structurel­les, place désormais au clocher, protégé par un important échafaudag­e : « On est actuelleme­nt sur la restaurati­on du plateau qui soutient le beffroi et les cloches », indique Eric Torpier, maire de la commune.

Une réouvertur­e au public fin 2024 ?

Au total, l’édifice doit connaître six tranches de travaux. En 2023, le budget des opérations était de près de 400 000 €, il devrait avoisiner le million d’euros en 2024. « Ensuite, on s’attaquera au côté nord de l’église, qui donne sur la place, conclut l’élu. Les travaux devraient débuter en septembre prochain, avant la prochaine phase qui concernera la rénovation de la toiture et de la charpente, qui n’était pas prévue. » Fin 2024, les deux premières tranches, qui comprennen­t le clocher et la façade occidental­e de l’église, seront normalemen­t bouclées, permettant alors à l’édifice de rouvrir au public.

 ?? CH/ RSM77 ?? La statue du saint a rejoint la chapelle de la collégiale lors d’une messe qui s’est tenue le 2 mars
CH/ RSM77 La statue du saint a rejoint la chapelle de la collégiale lors d’une messe qui s’est tenue le 2 mars
 ?? MB/ RSM77 ?? Le clocher de l’église SaintMarti­n de Sourdun est en pleine rénovation
MB/ RSM77 Le clocher de l’église SaintMarti­n de Sourdun est en pleine rénovation

Newspapers in French

Newspapers from France