La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

La vérité pour Mica, le nouveau thriller du Pénivauxoi­s Philippe Coet

Le Pénivauxoi­s Philippe Coet, ancien avocat, vient de faire paraître son dixième livre. nombreuses questions d’actualité qu’il a soulevées. La vérité pour Mica est un thriller, né de

-

Philippe Coet est un auteur de Vaux- le- Pénil. Son dernier thriller, La vérité pour Mica, est publié par Echo editions. Invoquant de nombreux thèmes faisant référence à l’actualité immédiate, il raconte l’histoire d’un assassinat et de ses conséquenc­es.

L’histoire d’un crime

La jeune Mica, âgée d’une quinzaine d’années, est retrouvée morte dans une station de métro, au coeur du quartier latin. Le crime aurait-il été commis par un marginal, par son petit ami étranger en situation irrégulièr­e ou bien a-t-elle été victime d’un de ces défis dangereux qui tournent sur les réseaux sociaux ? L’enquête piétine.

Autour de ses parents enseignant­s se constitue un collectif d’amis, collègues et camarades de classe de Mica, qui sera bientôt écartelé entre intégrité et besoin impérieux de briller dans les médias.

La vérité est peut-être cachée dans la mémoire de l’ordinateur et du téléphone de la victime, et rappellera aux parents les choix qu’ils ont faits autour de l’éducation de leur adolescent­e.

Rappelons que le Pénivauxoi­se a été avocat pendant 40 ans au barreau de Melun, mais son ancien métier n’est jamais évoqué : « Je connais bien le monde judiciaire, mais dans toutes mes histoires, il n’y a rien qui se raccroche à ma vie profession­nelle, ni problémati­ques, ni personnage­s ou éléments d’affaires que j’ai eu à traiter. C’est totalement à part. »

Philippe Coet explique comment il a puisé son inspiratio­n pour le thème central de son livre. « Dans tout ce que j’écris, je pars de questions que je développe et qui forment une histoire, explique-t-il. Ce qui m’intéresse depuis longtemps, c’est la création de ces collectifs après un drame ou un problème important, dans l’idée de défendre la mémoire d’un disparu. » . Il soulève alors de nombreuses questions : « Comment se créent-ils, comment sont-ils animés ? Que se passe-t-il si chacun tire la couverture à soi ? »

Déjà 10 livres pour l’ex-avocat

Et l’écrivain ajoute une dimension moderne à son polar. « Concernant la raison de ce meurtre, je balaie plusieurs hypothèses. Il y a une probabilit­é que soit un accident résultant d’un défi, car effectivem­ent sur les réseaux sociaux, ceux-ci poussent les jeunes à se mettre en danger, parfois de façon mortelle,

observe- t- il. Enfin, il y a ce gourou charismati­que new age, qui propose son aide au couple. Cette interventi­on mettra la cohésion des parents à l’épreuve. »

C’est le dixième ouvrage de Philippe Coet, qui se confie sur sa passion de longue date. « J’ai toujours eu envie de créer des personnage­s, c’est enivrant de créer une histoire et de la faire vivre. C’est ma façon d’être. Certains aiment le sport, le footing ou la natation. Moi, ce que j’aime, c’est écrire, je suis dans mon élément. »

 ?? R.S./ RSM77 ?? Le Pénivauxoi­s Philippe Coet vient de publier un nouveau trhiller
R.S./ RSM77 Le Pénivauxoi­s Philippe Coet vient de publier un nouveau trhiller

Newspapers in French

Newspapers from France