La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Melun, Dammarie et Le Mée s’allient pour les quartiers prioritair­es

-

Le 29 mars, plusieurs maires étaient réunis avec le Préfet au siège de l’Agglomérat­ion pour fixer la prochaine politique à destinatio­n des quartiers prioritair­es.

MELUN VAL DE SEINE

Le Contrat de Ville 20242030 a été signé le vendredi 29 mars à Melun Val de Seine. Ce document, fruit d’une année de travail collaborat­if et participat­if, succède au Contrat de Ville 2015-2020 (prorogé jusqu’en 2023) et fixe les orientatio­ns des politiques sociales et urbaines pour les six prochaines années dans les quartiers prioritair­es de Melun, Dammarie-lès-Lys et Le Mée-sur-Seine.

31 000 habitants concernés

Le Contrat de Ville 20242030 est un document essentiel pour le développem­ent des quartiers prioritair­es des trois communes. Il définit les objectifs et les actions à mener pour améliorer les conditions de vie des habitants dans ces quartiers, en matière d’éducation, d’emploi, de santé, de cohésion sociale, d’habitat et de sécurité.

Par rapport à l’ancien contrat, tous les quartiers en Politique de la Ville ont été conservés : la Plaine du Lys / Bernard de Poret, à Dammarie-Lès-Lys, les Courtiller­aies / le Circé, au Méesur-Seine, Plein ciel, à cheval sur Melun et Le Mée-sur-Seine, les Mézereaux, l’Almont et le Plateau de Corbeil, dans la ville préfecture. « Ce qui représente 31 000 habitants ou 23,7% de la population de l’Agglomérat­ion Melun Val de Seine » ,a souligné le président de l’Agglomérat­ion Melun Val de Seine, qui a pour compétence la Politique de la Ville.

Il y aura donc six thématique­s appuyées par ce Contrat de Ville, comme a pu le souligner Franck Vernin, le président de l’Agglomérat­ion : « Réussite éducative et parentalit­é ; Emploi, insertion et développem­ent économique ; accès à la prévention et aux soins en matière de santé ; cohésion sociale et vie associativ­e ; améliorati­on de l’habitat et du cadre de vie ; prévention de la délinquanc­e et tranquilli­té publique. »

Ils veulent appuyer également l’égalité femmes- hommes, la participat­ion des habitants et la transition écologique.

Des moyens financiers renforcés

Le Contrat de

Ville pour les

Les maires de Dammarie-les-Lys et de Melun, ainsi que le 1er adjoint du Mée-sur-Seine, étaient réunis pour signer ensemble ce nouveau Contrat de Ville.

6 prochaines années vise évidemment la jeunesse qui vit dans les quartiers prioritair­es, mais également les parents. Ils comptent notamment mettre en place « de l’accompagne­ment à la parentalit­é » ou encore « du soutien à l’animation de la vie sociale » .

Nouveauté qui fait sa place également, la médiation autour « des problémati­ques et impacts de la transition écologique » . Le préfet Pierre Ory a quant à lui indiqué la nécessité de travailler sur la compréhens­ion du numérique et « la lutte contre la fracture numérique » .

Autres nouveautés de cette contractua­lisation, l’extension de la Cité éducative « avec des moyens qui passeront de 363 000 à 420 000 € » comme l’a souligné le préfet, et la refonte de la démarche participat­ive, qui sera entièremen­t revue afin de dynamiser la participat­ion des habitants.

Au sein de l’Agglomérat­ion, Franck Vernin espère que de nouveau contrat sera « comme un levier d’innovation­s, d’expériment­ations, duplicable­s à l’ensemble des communes du territoire » .

William LACAILLE

 ?? ??
 ?? W.L/ RSM77 ?? La Seine a débordé à plusieurs endroits à Melun comme au niveau du quai Pasteur, où les bancs sont engloutis et les marches baignent.
W.L/ RSM77 La Seine a débordé à plusieurs endroits à Melun comme au niveau du quai Pasteur, où les bancs sont engloutis et les marches baignent.
 ?? W.L/ RSM77 ?? Les bords de Seine ont rapidement vu le gravier disparaîtr­e sous le niveau de l’eau, forçant la Ville à interdire l’accès.
W.L/ RSM77 Les bords de Seine ont rapidement vu le gravier disparaîtr­e sous le niveau de l’eau, forçant la Ville à interdire l’accès.

Newspapers in French

Newspapers from France