La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Le très apprécié festival de l’Inde organise sa première édition à Melun, à l’Escale !

C’est un rendez-vous culturel qui a longtemps attiré les foules au Mée-sur-Seine et pour sa 9e édition, il débarque à l’Escale de Melun : le festival de l’Inde. Découverte de cet événement prévu les 13 et 14 avril.

- • William LACAILLE

Depuis plusieurs années déjà, Melun Val de Seine abrite un festival 100 % dédié à l’Inde. D’abord située au Mée- surSeine, l’associatio­n est désormais à Melun. C’est à l’Escale que va se dérouler cette 9e édition.

« Unique en son genre »

C’est en 2002 que Vincent Appadourai crée avec sa famille l’associatio­n du Cercle Culturel Franco-Indien. « On ne veut pas qu’elle soit uniquement communauta­ire, mais on voulait faire connaître cette culture, notamment au travers d’un festival » , se souvient-il.

S’il y a déjà eu des événements autour de la thématique indienne sur le territoire local, c’est son associatio­n qui a apporté un véritable événement culturel, un festival sous forme de salon, pendant tout un week-end. « On voulait un moment avec des exposants, de la danse sur scène, de la littératur­e, ou encore de la lecture pour enfants. »

Bien que leur volonté soit grande, leur festival a été mis à dispositio­n gratuiteme­nt pour les visiteurs. « Il est unique en son genre, car on y découvre l’artisanat, le bien-être, la sculpture, la peinture ou encore la danse qui sont propres à l’Inde » , assure Vincent Appadourai.

À la seconde édition, l’ambassadeu­r de France en Inde, qui est natif du Mée leur avait adressé une lettre pour les féliciter pour ce festival, une distinctio­n qui a marqué l’organisate­ur.

« C’était au Mée-sur-Seine, car on était établi là-bas. Mais désormais, notre siège social est établi à Melun, alors, on fait venir notre festival à Melun » , décrit-il simplement.

Des pôles de découverte

Pour cette neuvième édition, qui sera cette année à l’Escale de Melun, plusieurs pôles de découverte­s sont prévus. « Ce sera une nouveauté pour nous : la mise en place d’un pôle cinéma. Nous avons prévu une présentati­on des étapes de création, de l’écriture jusqu’à la présentati­on » , liste-t-il.

Le parrain du festival, Etienne Dubaille, est par ailleurs un acteur, producteur et distribute­ur de film indien en France.

À ses côtés se tiendra également Mahina Khanum, marraine de l’édition, une danseuse, chorégraph­e et professeur­e de danse indienne Bollywood et Odissi à Paris.

Un pôle dédié à la mode sera également présent, mais sous une autre forme. « Usuellemen­t, on fait des défilés, mais là, on a fait appel à une couturière qui revisite le Sari. »

Plus largement, les visiteurs pourront compter sur des ateliers de broderie indienne, mandalas écologique­s ou encore de jeux, puzzles et autres sur la culture indienne.

L’un des points essentiels selon Vincent Appadourai, ce sont les différente­s découverte­s que pourra faire le visiteur comme le fameux carrom, qui est une discipline s’apparentan­t au billard.

« En partenaria­t avec la Fnac, nous invitons des autrices d’ouvrages sur l’Inde » , confirme-t-il.

Enfin, pour les gourmands, ils ont invité le chef Renaud Ramamourty, cnadidat de l’émission Top Chef pour la première et la 13e saison. « Il prévoit des plats à base de produits locaux, comme le brie ou encore le sirop de coquelicot. Ce sera un menu entrée-plat-dessert à environ de 15 euros. Il sera présent le samedi. »

Enfin, tout cela sera animé par des concerts en direct grâce à Usman Mohamed et ses amis musiciens.

■ Rendez-vous le samedi 13 et dimanche 14 avril à l’Escale, avenue de la 7e Division Blindée Américaine, à Melun.

Pour tout renseignem­ent : 07.62.25.36.55 -

 ?? Photo transmise à la RSM77 ?? Initialeme­nt situé au Mée-sur-Seine, le festival de l’Inde pose ses valises à Melun pour la première fois.
Photo transmise à la RSM77 Initialeme­nt situé au Mée-sur-Seine, le festival de l’Inde pose ses valises à Melun pour la première fois.

Newspapers in French

Newspapers from France