La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Le concours d’éloquence et de plaidoirie­s fête ses 20 ans

- • William LACAILLE

Ils sont présents depuis 20 ans à Melun

MELUN

C’est une année un peu spéciale pour l’associatio­n Lysias Assas Melun. En 2024, les bénévoles fêtent les 20 ans d’existence de la structure. Organisate­urs de concours d’éloquence et de plaidoirie­s, ils s’apprêtent à réaliser la phase finale de l’édition 2024.

De grands invités

Cette année qui marque les 20 ans de Lysias Assas Melun a commencé très fort pour les membres de l’associatio­n. « Nous avons enregistré cette année près de 83 participan­ts pour notre concours » , décrit Jérémie Nogeira, le trésorier.

Se déroulant en quatre tours, ils ont l’occasion de mettre en place cet événement dans quatre lieux emblématiq­ues de Melun : « Nous avons fait le premier tour à l’Université, ensuite au tribunal judiciaire, puis à l’hôtel de ville et enfin, nous allons réaliser cette finale à l’Escale » , complète-t-il.

À cette occasion, le jury sera alors agrandi avec à la fois des représenta­nts de droits, mais aussi des politiques. « Il y aura Stéphane Braconnier, le président de l’université, mais aussi Corinne Ledamoisel, la présidente du tribunal administra­tif, Marie- Bénédicte Maizy, présidente du tribunal judiciaire, mais aussi Aude Luquet, la députée » , liste-t-il de manière non exhaustive.

Il y aura lors de cette soirée trois joutes : une plaidoirie civile pour les premières années, une plaidoirie pénale pour les deuxièmes années, et un exercice d’éloquence pour les dernières années.

Chaque étudiant aura 10 minutes de parole et devra alors réagir en fonction de la situation qui a été posée une semaine à l’avance.

Mais qui dit concours, dit également récompense ! « Chaque année, sous le patronage du Rotary, les lauréats remportero­nt un certain montant, qui n’est pas encore connu. Il y aura par ailleurs un trophée et potentiell­ement un stage au tribunal judiciaire avec la présidente, ainsi qu’une visite du Palais de l’Élysée avec Frédéric Debove » , détaille le jeune homme.

L’entrée à cet événement est totalement gratuit et ouverte à tous.

■ Concours le 17 avril, de 20h à 23h à l’Escale, avenue de la 7e Division Blindée Américaine, à Melun

Pour retrouver la billetteri­e, rendez-vous sur helloasso. com/associatio­ns/lysias-assasmelun ou sortiramel­un.fr Retrouvez l’associatio­n sur Instagram : @LysiasMelu­n

Le violeur récidivist­e qui avait sévi au parc Debreuil court encore

Lire en Faits Divers, p.7

 ?? Photo transmise à la RSM77 ?? Les étudiants étaient plus de 80 au départ de ce concours de plaidoirie et d’éloquence. Ils ne sont plus que six pour la finale.
Photo transmise à la RSM77 Les étudiants étaient plus de 80 au départ de ce concours de plaidoirie et d’éloquence. Ils ne sont plus que six pour la finale.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France