La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

L’hommage à Albin, l’employé de mairie décédé après avoir réintégré son travail

A l’appel de la CGT, un rassemblem­ent a eu lieu derrière l’ancienne mairie de Dammarie-lès-Lys, pour rendre hommage à Albin Guillory, un employé de mairie décédé voici un an après avoir réintégré son travail.

-

Un an après le décès d’Albin Guillory, victime d’un malaise cardiaque après avoir réintégré son travail à la Ville de Dammarie-lès-Lys, nombreux sont ceux qui n’ont pas oublié.

Le mercredi 3 avril, à l’heure de la pause déjeuner, une cinquantai­ne de personnes se sont rendues au stand de la CGT, planté derrière l’ancienne mairie, pour lui rendre hommage.

Témoignage­s

« Albin avait gagné ses deux procès au tribunal administra­tif, il a été réintégré au bout de trois ans d’arrêt à un poste qu’il ne voulait pas, rappelle le syndicalis­te Richard Leclere, représenta­nt du personnel de la municipali­té. En raison d’un stress managérial, il n’y a jamais eu autant de démissions et autant de problèmes pour recruter. Beaucoup ne restent pas. C’est pourquoi nous continuons notre combat contre le mal-être au travail et nous allons travailler sur une journée du bien-être.

Il faut savoir que la France est le pays en Europe qui détient le record des personnes décédées après un burn-out. »

L’ancien député-maire, JeanClaude Mignon, avait tenu à être présent comme il l’avait fait aux obsèques, en avril 2023, dans une église noire de monde. Mercredi midi, il a de nouveau pris la parole devant l’assemblée.

« Malgré les difficulté­s rencontrée­s pour organiser cette cérémonie, certains ont malgré tout pu être présents, a- t- il déclaré, en remerciant notamment les organisate­urs.

Beaucoup d’autres m’ont fait parvenir des messages et des témoignage­s de solidarité, de soutien et d’amitié. Merci aux Dammariens qui ont tenu à être présents. Des agents municipaux sont malheureus­ement décédés ces dernières années, d’autres ont été victimes de burn-out, et bien évidemment, c’est aussi un hommage collectif qui leur est rendu. »

« Un exemple de dévouement »

Et Richard Leclere de poursuivre : « Albin était plus qu’un simple collègue, il était un ami et un membre précieux de notre famille profession­nelle. Il était aussi un exemple de dévouement, d’engagement et de solidarité. Il croyait en la force du collectif, de l’engagement et de la solidarité. Il jugeait nécessaire de lutter pour les droits et la dignité de chacun. Aujourd’hui, nous nous engageons à poursuivre son héritage et à continuer de défendre les intérêts de chacun d’entre nous, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de discrimina­tion syndicale. »

Le maire, Gilles Battail, qui n’était pas présent à la cérémonie, a été contacté par La République de Seine-et-Marne. « Nous avons été traînés dans la boue alors que le signalemen­t au pénal a été classé sans suite par le parquet de Melun », a-t-il rappelé, sans plus de commentair­e.

Agnès GAUDICHON-BRAIK

 ?? A.G.B./ RSM77 ?? Le délégué syndical CGT du personnel de la mairie de Dammarie-lès-Lys a rendu hommage à l’employé décédé, Albin Guillory
A.G.B./ RSM77 Le délégué syndical CGT du personnel de la mairie de Dammarie-lès-Lys a rendu hommage à l’employé décédé, Albin Guillory

Newspapers in French

Newspapers from France