La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les enfants décident de l’avenir de la commune

-

Un conseil municipal des enfants s’est tenu au Mée-sur-Seine, le mercredi 27 mars dernier. Ils ont ensemble proposé de nouveaux projets pour la commune... Adoptés à l’unanimité.

Quand on pense au conseil municipal, on oublie parfois aussi les enfants. Au Méesur-Seine, ce sont près de 35 enfants qui portent, eux aussi, des responsabi­lités. Ce conseil municipal des enfants a tenu une séance à la fin du mois de mars pour développer de nouveaux projets dans la commune.

Un mandat de deux ans

Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 35 enfants âgés de 9 à 11 ans. Ils sont élus par leurs pairs lors d’élections organisées dans les sept écoles élémentair­es du Mée-sur-Seine. Samir Sénégas, responsabl­e du service éducation de la municipali­té, précise : « Les élections ont lieu fin octobre. Cette année, 56 candidats se sont présentés, ils ont chacun une petite profession de foi pour convaincre les enfants électeurs. Une fois élus, leur mandat dure deux ans. »

Les enfants se réunissent chaque mercredi pour des séances de travail et se rendent à de nombreux évènements organisés par la ville : les diverses commémorat­ions, la remise des prix des Balcons Fleuris, le Téléthon entre autres.

Lors de ces séances, conseils et évènements, ils sont notamment encadrés par des élus et conseiller­s à la municipali­té : Oliva Tangatchy, coordinatr­ice des Instances des jeunes, Sophie Imouzou, conseillèr­e municipale déléguée aux instances des jeunes, Georges Auricoste, adjoint en charge de la mémoire nationale et de la défense ainsi que Maggy Piret, adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance, de la petite enfance et des instances des jeunes.

Plusieurs projets

Ce 27 mars, ces jeunes gens se sont mis d’accord afin de mettre en place, au Mée-surSeine, différente­s mesures qui leur tiennent à coeur.

La première mesure est la promotion des droits de l’enfant à travers un arbre du citoyen dont chaque branche est représenta­tive d’un droit de l’enfant. À la suite de cela, ils souhaitent également porter un projet solidaire qui est la seconde mesure. Les enfants pourront alors mettre en place des collectes dans les écoles méennes et reverser leurs gains à diverses associatio­ns.

Un autre projet que souhaitent mettre en place les jeunes de la commune concerne une lourde problémati­que : le harcèlemen­t. Ensemble, ils espèrent développer un comité

Anti- Harcèlemen­t où les plus jeunes seront au coeur de celui-ci, ils seront des acteurs des évolutions.

Pour cela, ils ont mis en place un Comité Anti- Harcèlemen­t dans chaque école de la ville en prenant soin d’expériment­er au préalable dans une école test, l’école Molière.

À l’approche des Jeux olympiques, la question du sport est aussi dans les esprits. Cette thématique est dans les esprits puisque les jeunes du Conseil municipal des enfants souhaitent développer la sensibilis­ation au handisport. Des activités handisport seront organisées au mois de juin dans trois écoles du Mée. Il y aura du cécifoot (football avec les yeux bandés) et de la boccia (dérivé de la pétanque).

Enfin, l’un des derniers points de contributi­on des jeunes concerne une démarche environnem­entale. Appelé « Marchons pour la Nature » , cet événement aura lieu le 26 juin au Mée-sur-Seine. Les habitants, à travers une grande promenade, seront invités à prendre conscience de la lutte contre les déchets sauvages.

 ?? Seine/ Facebook Mairie du Mée-sur- ?? Les jeunes du conseil municipal des enfants ont proposé plusieurs projets autour de thématique­s comme le sport, la lutte contre le harcèlemen­t ou encore l’environnem­ent.
Seine/ Facebook Mairie du Mée-sur- Les jeunes du conseil municipal des enfants ont proposé plusieurs projets autour de thématique­s comme le sport, la lutte contre le harcèlemen­t ou encore l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France