La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Ils luttent contre les dépôts sauvages dans la commune

Plusieurs dizaines de bénévoles ont ramassé les déchets qui polluent la commune de Boissise-la-Bertrand. La municipali­té dresse un constat frustrant.

-

Ils se sont baladés dans la commune tout au long d’une journée, avec leurs gilets fluo, pour nettoyer les espaces verts et les débarrasse­r de leurs déchets. Malgré les opérations de ramassage, Boissise-la-Bertrand se bat contre les dépôts sauvages.

Une action bénévole

La commune de Boissise-laBertrand accueille régulièrem­ent des opérations de nettoyage pour redonner un peu d’air à leurs espaces naturels. « On aimerait que la participat­ion soit plus importante, mais on tourne environ entre 30 et 50 personnes par ramassages » , compte Brigitte Michallet, conseillèr­e municipale déléguée en charge des associatio­ns.

Le 24 mars dernier encore, une opération était alors mise en place, accueillan­t tous les âges, pour récolter les déchets abandonnés sur le sol de la commune. « En général, on retrouve beaucoup de bouteilles en verre, canettes, papiers et plastiques. Un jour, on a même retrouvé un sanglier. On retrouve aussi beaucoup d’encombrant­s » , détaille l’élue.

Ensemble, ils nettoient les bois, mais aussi les bords de Seine, où ils retrouvent souvent des restes de repas McDonald’s.

Un ras-le-bol

L’un des axes majeurs qui pose un problème concernant l’abandon sauvage de déchets est la rue des pommiers. « C’est une petite route bien tranquille, à l’abri des regards. On y retrouve fréquemmen­t des encombrant­s. Et à la fin, ce sont nos services techniques qui doivent ramasser ces dépôts sauvages » , témoigne-telle. Une prise en charge par la mairie qui demande beaucoup de temps, mais aussi de l’argent.

Ce genre d’action, d’après l’élue, permet au moins d’étaler un peu les interventi­ons des agents, tout en permettant « aux participan­ts de prendre conscience qu’ils jettent beaucoup de choses » , explique Brigitte Michallet, avant d’ajouter : « Nous savons que ce ne sont pas forcément nos habitants qui jettent leurs déchets dans la nature. »

Face à cette situation, la mairie réfléchit pour agir. « C’est punissable par la loi. Pour les gros déchets sauvages, il est prévu que l’on mette des caméras. Ce n’est plus possible... » , confie l’élue.

 ?? De Boissise- la- Bertrand/ Facebook Mairie ?? De nombreux déchets ont été ramassés par les bénévoles.
De Boissise- la- Bertrand/ Facebook Mairie De nombreux déchets ont été ramassés par les bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France