La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

L’hôpital Forcilles souffle ses 60 bougies !

Le 4 avril, une cérémonie s’est déroulée au sein de l’hôpital Forcilles de Férolles-Attilly, afin de célébrer le soixantièm­e anniversai­re de la structure. L’occasion de revenir sur son histoire et sur ses atouts.

-

Voici un hôpital qui ne fait pas son âge. D’extérieur, il est même difficile de savoir de quand date le bâtiment principal. Avec ses grandes baies vitrées, ces lignes contempora­ines, on pourrait croire que l’hôpital de Forcilles a ouvert en début d’année. Que nenni ! La structure de soin fêtait son soixantièm­e anniversai­re, le 4 avril dernier.

Devant un parterre de médecins, de membres associatif­s ou encore d’élus du territoire, Georges Renand, le président de la Fondation Cognacq-Jay, a pris le temps de rappeler l’origine des lieux. « La genèse de cet hôpital remonte à 1963, date à laquelle d’éminents chirurgien­s parisiens ont émis le souhait de proposer des soins postopérat­oires à leurs patients, hautement spécifique­s. C’est ainsi qu’en 1964, l’hôpital ouvrait ses portes dans un cadre champêtre, avec 25 lits » , conte-t-il.

Spécialisé dans les cancers digestifs

Dix ans après, en 1975, le site change de braquet. Un important bâtiment, grand de 15 000 m² voit alors le jour, permettant l’accueil de 225 patients. De fil en aiguille, l’hôpital va également étoffer ses services, devenant une référence en matière de prise en charge des cancers digestifs, des traitement­s de maladies complexes ou encore de troubles ORL.

Toutefois, cette belle histoire a failli prendre fin prématurém­ent au milieu des années 2010. En proie à des difficulté­s économique­s, l’hôpital est finalement pris en main par la Fondation Cognacq- Jay, qui a stabilisé la structure et lui a permis de poursuivre son développem­ent. « Ce redresseme­nt a permis l’ouverture d’unités de soins palliatifs ainsi que d’unités de soins non programmés » , reprend Georges Renand.

Mais ce n’est pas tout. Ce partenaria­t a de surcroît donné le feu vert à un impression­nant programme de réhabilita­tion des bâtiments. 60 millions d’euros ont ainsi été investis pour rénover l’entièreté du site, et l’inscrire de façon pérenne dans le XXIe siècle. Une réhabilita­tion « terminée à hauteur de 90% » , souffle le président de la Fondation Cognacq-Jay.

De son côté, Sandrine Marlière, la directrice de l’établissem­ent, a salué « le travail des soignants qui oeuvrent ici depuis 60 ans. Avec ses 550 collaborat­eurs, ce site est devenu un atout pour la population » . Reprise quelques instants après par le docteur Choukroun, qui travaille ici depuis 5 ans : « Forcilles est un hôpital qui a conquis son territoire. Il a rempli sa mission avec succès. Aujourd’hui, c’est un hôpital résolument tourné vers l’avenir » .

Jérôme LEMONNIER

 ?? JL/ RSM77 ?? L’hôpital de Forcilles a soufflé ses 60 bougies
JL/ RSM77 L’hôpital de Forcilles a soufflé ses 60 bougies

Newspapers in French

Newspapers from France